Pourquoi éviter le bruit en ACM

Soyez solidaire et partagez :)

Pourquoi évitez le bruit en ACM ?

Dans nos accueils de loisirs périscolaires et extra-scolaires, colonies et autres ACM, nous sommes confrontés au bruit chaque jour de manière plus ou moins importantes.

Les enfants s’amusent donc : rient, bougent, sautent, rampent, s’énervent, se posent, commencent à monter en pression pour la bonne ou mauvaise cause, etc… Tout cela constitue la joie de se retrouver avec un groupe ;).

Pourtant les effets du bruit sur la santé peuvent être désastreux. D’autres part, avoir recours au cri pour un animateur ou une animatrice est la solution du désespoir qui exprime tout simplement que vous ne contrôlez plus la situation… Et si un enfant n’a pas besoin d’une chose, c’est d’un(e) anim’ qui lui râle dessus…

Voyons donc, dans les grandes lignes, les effets du bruit sur la santé , puis sur les enfants, le résultat que vous obtiendrez avec les enfants et votre équipe mais aussi vous-même.

Je finirais en vous donnant des méthodes simples à essayer vous apportant des solutions comme cette vidéo que certain(e)s d’entre-vous connaissent déjà !!

 

Les effets sur la santé : un schéma explicite

Ce schéma nous vient du site Cotral, spécialisé dans la santé auditive au travail et ses effets sur la santé (désolé pour la qualité). Tout y est. Si vous ne me croyez pas, imaginez-vous dans une salle de cantine ou le calme a été difficile à installer :

Comment vous sentiez-vous ?

Ne redoutez-vous pas cet instant pour demain ?

éviter le bruit en ACM

Un enfant est encore plus fragile que l’adulte. Saviez-vous que lorsqu’il tape une crise dans un magasin lors de ces 2-3 voir 4 ans, ce n’est pas forcément parce qu’il veut un jouet ou un bonbon… C’est parce que le nombre d’informations visuelles et auditives lui sature le cerveau qui ressent alors le besoin de s’échapper = c’est la crise.

 

Comment le bruit va-t-il se manifester chez l’enfant en ACM ?

  • Les enfants vont s’énerver. Dans des parcs de grimpes style caval-kids ou aire de jeu Mc-do, j’ai déjà vu des enfants pleurer de par l’effervescence et le bruit autour d’eux.
Les animateurs de la communauté ont aussi lu :  Petit jeu bafa collectif - La chanson hachée

 

  • Réponse du bruit par le bruit, entrainant une hausse toujours plus importante. certains enfants à la même table n’arrive même pas à entendre l’enfant EN FACE de lui

 

  • Ils vont se répondre en criant.

 

  • Calculez le nombre d’enfants de 3-5 ans se bouchant les oreilles dès concernant bruit qui nous semble légèrement élevé. Un enfant n’est pas un adulte miniature.

 

  • Il en sera très fatigué et son sommeil perturbé, cela nous est tous arrivé.

Bien sûr, nous bougeons tout au long de la journée, mais il suffit d’une pluie dans l’après-midi qui pourrisse bien ce que vous aviez prévu + des enfants sur les nerfs et qui ont envie de bouger pour que ça explose.

 

Pourquoi éviter le bruit en tant qu’anim ?

Cela est fondamental à comprendre :

Une personne qui hurle sur des enfants n’auront jamais leur respect.

 

  • Respectez-vous quelqu’un qui vous crie dessus… Je ne pense pas.

 

  • Vous exprimer le fait que vous ne contrôlez plus la situation.

 

  • Maman, l’animatrice (animateur) ne fait que me crier dessus. Excellent pour l’image et la bien-traitance morale.

 

  • D’un point de vue de l’équipe : “Mais elle crie tout le temps celle-là, elle me saoule !!”

 

  • Se rendre compte de votre comportement = perte de confiance en vous, sensation de ne pas être apprécié(e) et d’âtre dépassé(e). Comme on dit, ça fait un peu mal au cul…

 

Mes méthodes pour capter l’attention

Si vous avez lu cet article, il y a des chances pour que vous ayez déjà développé vos propres méthodes. Soit vous subissez les choses soit vous essayez quelque chose tous les jours.

Gardez à l’esprit que tout ce que vous ferez plusieurs fois par jour sera inefficace au bout d’une semaine.

1- Pas mon préféré mais lever la main en l’air en même temps que donner place au silence. Intéressant pour l’effet visuel mais très vite, les enfants parlent en levant la main.

Les animateurs de la communauté ont aussi lu :  Merci pour votre réponse !

2- Le visuel, par exemple sur le thème de la mer, dessinez une étoile de mer sous des petites vagues, le volume équivaut à la force des rayons du soleil. S’ils s’élèvent de trop, l’étoile de mer n’a plus d’eau pour vivre. Jouer avec ce principe d’une chose en attire une autre.

3- Le fameux “Pas de veillée”. Je l’ai fait une fois bien placé, c’est terrible sinon démarrer la veillée et interrompez-la au milieu. Quoi ???? Bien sûr que ça se fait. Vous les avez prévenu mais ne vous ont pas pris au sérieux, ok, donc la suite de la veillée demain. Il faut leur apprendre a gagner les choses.

4- Le bug : chacun d’entre-vous à un moment donné se fige comme une statue. Les enfants vont être éberlués et vont se demander ce qu’il se passe.

5- C’est le moment de faire une sensibilisation : une fois de plus vous capter l’attention. En bon suiveur, les animateurs non déguisés couvrent 1 à 2 tables chacun pour élucider le mystère “tiens, c’était qui, il voulait quoi, vous pensez que l’on va réussir, bla, bla, bla.

6- Sans doute la plus efficace aussi à la cantine : DÉBARRASSEZ LE PLANCHER, ne prenez pas 10 heures pour partir avec votre groupe. Dès que ça monte, que la bougeotte doit être exprimée ailleurs parce que le dessert est fini depuis 5 minutes, BA-RREZ-VOUS !! Beaucoup plus simple de gérer des enfants en comité restreint !!

Appliquez-moi ça sur le terrain et à bientôt 🙂 !!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoindre l'équipe des anim's ludiques et bienveillants