Pourquoi travailler avec les 4-5 ans te rendra meilleure !!

Soyez solidaire et partagez :)

Apprendre des 4-5 ans

Nous retrouvons souvent les mêmes personnes avec les 4-5 ans voir.

A nos clichés : une fille douce, attentive, présente, à qui l’enfant pourra se confier, etc… Pourtant cette tranche d’âge fait peur à beaucoup d’animateurs et animatrices. Souvent vue comme difficile ou chiante parce que

On ne peut rien faire avec du 4-5 !! 

 

Cette réalité totalement fausse perdure et ferme votre état d’esprit !!
J’ai démarré avec les 4-5 ans et poursuivi 5 années avec eux tellement je me suis éclaté. C’est aussi avec cette tranche d’âge que mes bases ce sont renforcées. Ensuite il est clair que chez certaines, il y a de bonnes prédispositions

Le titre est au féminin parce que l’écrasante majorité des 4-5 ans sont encadrés par vous, les filles :). N’y voyez aucun cliché mais plutôt une réalité ;).

Je vais donc t’expliquer pourquoi travailler avec du 4-5 ans te rendra meilleure !!

 

Mauvaise réputation, peur d’encadrer ?? Ou bien intox ?

 

Travailler avec les 4-5 ans

Travailler avec les 4-5 ans

Premier exercice qui va te prouver que cette expérience sera l’une des meilleures de ta vie !!

Tu vas choisir 5 à 10  anim’s autour de toi ou que tu vas rencontrer lors de tes colos, classes découvertes ou accueil de loisirs. Demande s’ils travaillent avec du 4-5 ans et avant même qu’ils te répondent, observe si leurs yeux pétillent.

Et oui, avec les 4-5 ans, il y aura toujours des choses à raconter et des moments magiques (nostalgie quand tu me tiens)… Laisse-les donc te donner des exemples de sortie piscine, contes, siestes dans le bus, caractères et conneries de chacun. Je peux te dire que ça te donnera envie.

Deuxième exercice :  passe à l’action et choisis avec qui tu travailles, je ne le dirais jamais assez !! Va vers les personnes inspirante pour toi, dégageant une énergie et un savoir-faire qui t’emballe et te donne envie de faire comme elle à ta sauce.

Mais attention, si ta motivation est d’avoir l’opportunité de te reposer, l’animation n’a pas besoin de toi !!

 

 

Accompagner bambin dans les premières années de sa vie

Un challenge important !!

 

Le petit que tu vois là, il ne savait peut-être pas marcher il y a 2 ans et demi !! Il découvre tout juste son environnement et l’une de tes fonctions d’animatrice, c’est d’avoir l’honneur de l’accompagner au travers de tes activités et ta pédagogie. Instruis-toi ici sur le sujet

Il va donc falloir prendre connaissance de ses capacités physiques, intellectuelles, affectives et sociales. Des termes que je ne manquerait pas de simplifier sur ce blog !!

Les animateurs de la communauté ont aussi lu :  Activité manuelle 3-7 ans - Le chat qui tire la langue

Comprendre comment se mettre à sa hauteur pour le faire progresser est un travail  t’ouvrant aux métiers de l’enfance.

Les choses que va vivre un enfant les premières années de sa vie sont déterminantes pour la suite. Il est de ton devoir d’être dans la case +++++ et de contribuer à son bonheur. Vous serez surpris qu’un adulte puisse se rappeler de vous à cet âge là ;).

 

 

Entretenir ta santé

 

Les mater’, c’est du sport hihi alors cultive une bonne santé physique et morale.  Mais pas de panique, si tu es motivée, ça se fait tout seul et cela s’auto-détermine. 

Quelques exemples : faire les lacets, mettre les blousons, les compter, donner les goûters, gérer les pleures parce que la casquette est perdue, le maillot de bain qui est resté sur lui à la sortie de la piscine, encore les compter parce qu’ils bougent tout le temps, un cul mal essuyé, couper la viande, bataille de petit pois, le fameux “j’y arrive pas”, supporter les cris, et les recompter lol ;)…

STOP !!!! Vous allez leur apprendre tout ça !!

Je veux qu’à la fin de votre ACM, les enfants de votre groupe soient plus débrouillards que lorsqu’ils sont arrivés.

Donne-leur confiance et prends-en par la même occasion.

Savoir que tu peux faire progresser une personne dans ta vie est gratifiant.

Met donc cette mission au centre de tes intérêts.

 

 

Prendre ta dose de bonheur et de bonne humeur !

 

En supplément des petites histoires et anecdotes, les 4-5 ans sont les plus souriants, câlins et mignons de par leur essais-erreurs et l’expression de leurs émotions (fâchés, heureux, déçus). Ils sont parfaits et nous pouvons déjà apercevoir les personnalités se dessiner. les ennuis arrivent après lorsqu’il faut suivre “Le mouv”.

Ce mode d’expression propre à eux est aussi puissant que tout le soutien que puisse apporter un(e) autre anim’ de votre équipe. Pourquoi pensez-vous avoir le sourire systématiquement quand un bébé vous sourit ?

 

Perfectionner tes animations et apprendre à rebondir !!

travailler avec des 4-5 ans

travailler avec des 4-5 ans

 

Les animateurs de la communauté ont aussi lu :  Merci pour votre réponse !

Comme ces enfants sont vrais, travailler avec les 4-5 ans va directement te renvoyer à ton image ou à ce que tu proposes comme animation. Comme ils ne retiennent que 3 à 4 informations à cet âge, tu vas vite savoir si tes jeux sont trop compliqués et devoir réadapter. Un enfant de 6 ans va te dire “Je n’ai pas compris”, très rarement pour un 4-5 ans.

Tu vas aussi te rendre compte que les jeux de compétition ne compte pas, ils ne saisissent pas le principe. L’enfant  se base sur lui par découverte de soi, pas par égocentrisme, tu comprends ?!! “Je dois savoir pourquoi mon caca est vert quand je mange des épinards” !!!

 

Imaginaire, sensibilisation et créativité

Les enfants de 4-5 ans gobe tout ce que tu peux leur dire, ils comprennent aussi entre 1000 et 1500 mots simples, ceux de son environnement en fait.

Pour votre groupe d’anim’s, vous avez donc un potentiel énorme pour faire des histoires simples. Elles doivent être comprises par l’enfant tout en travaillant vos personnages dans les sensibilisations et grands jeux.

Le but n’est pas d’inventer une histoire au top incompréhensible, mais d’être capable de faire en sorte qu’ils sachent la suivre en prenant en considération leurs capacités.

Saisis-tu le principe ? TIENS, voici par cette astuce de terrain l’état d’esprit pour amener les enfants là où tu le désires en fonction de leurs capacités

S’il vous plait, soyez expressif dans vos rôles !!

Une anim’ qui fait rire des enfants saura les gérer parce qu’elle sera vecteur de bien-être à leurs yeux !!

 

Ne faites pas peur dans le choix des personnages, sois logique, un dragon effrayant sera moins convivial qu’une petite coccinelle qui a perdu ses points noirs. Enfin, si tu laisses les même chaussettes et que les 4-5 ans les voient, tu te feras griller, là est toute la subtilité et la finesse de ta préparation.

Prête ou prêt pour du 4-5 ans !! C’est PARTI 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoindre l'équipe des anim's ludiques et bienveillants