Il arrive, pour différentes raisons, de se retrouver dépassé(e), les enfants courent partout, crient, sautent, jouent. Normal, ce sont des enfants 🙂
Soit votre jeu fonctionne tellement bien que l’intensité vous est devenue difficile à gérer.
Soit au contraire le jeu n’a pas pris / Est parti en vrille pendant son déroulement ou encore, vous avez peu d’expérience pour sentir le coup venir et gérer tout ça.
Dans ce cas, comment rétablir le calme sereinement ?
Ces choses se gèrent et s’apprennent par quelques astuces dont UNE que je partage avec vous dans cet article. Aussi bonne nouvelle, nous la pratiquons au quotidien.
Il s’agit de “MAITRISER LES OUTILS DE L’ATTENTION” afin non pas d’obtenir le silence mais plutôt de réfléchir et mettre les actions en place pour l’obtenir.
On ne parle pas de museler les enfants, ils bougent, rien de plus normal mais bien de revenir à une situation plus stable pour revenir au déroulement de la journée ou avant l’accident.
Le principe pour revenir au calme
Ce principe repose sur le simple fait de savoir détourner l’attention sur autre chose que la situation actuelle, et dans l’idéal, pour quelque chose ayant un intérêt ou une signification supérieur(e).
Il y aura toujours un moment dans la journée où l’on doit obtenir le silence pour devoir avancer dans la journée.
Les « grands » pédagogues qui vous prétendrons l’inverse peuvent certes avoir travaillé à des moyens de réunir son groupe mais avec la fatigue d’un ACM, il y a un moment où ça marche moins.
Nous le vivons tous les jours de manière plus ou moins intense. Prenons quelques exemples :
1- Je peux très bien suivre un cours mais être systématiquement interpellé(e) par la vibration de mon portable parce que je sais que j’attends une bonne nouvelle. Que vais-je avoir envie de faire ?
2- Je parle avec des potes et tout à coup un accident se produit. Le bruit m’ayant alarmé attire toute mon attention et je vais littéralement fermer ma gueule le temps de comprendre ce qu’il se passe.
3- Je suis dans l’ascenseur avec un(e) pote et je m’arrête de parler parce que l’autre à péter… Vous arrêtez de parler au moment où vous sentez l’odeur ou êtes tordu de rire parce que vous êtes avec des personnes que vous ne connaissez pas (et tant pis pour l’odeur).
Avez-vous saisi le principe ?
NB : Évidemment, si tous se passe pour le mieux, pas besoin de tout ça : Votre simple présence et l’attachement que les enfants ont pour vous suffisent amplement. Si vous faites bien les choses et que vous êtes fait pour ça, vous ne considèrerez pas cela comme un travail et aurez très peu recours à cette méthode. Malgré tout, ce qui est pris n’est plus à prendre 🙂
Comment réussir concrètement son retour au calme ?
Pour utiliser cette technique et ainsi rétablir le silence, voyons les sens qui seront vos alliés et savoir gérer l’intensité du contexte.
1- L’ouïe
Un bruit est souvent associé à une action, le simple fait que la foudre tombe proche de vous va vous faire tressaillir. Sur la même base, faites un bruit spécial qui permettra aux enfants de savoir ce qu’il faut faire pour se réunir.
Le Allo Allo j’écoutes. Alors que vous dites “Allo, Allo”. Les enfants répondent tous ensemble “J’écoute !!!”.
Exemple du quotidien : La sonnerie du lycée pour partir en cours de philo (ouais…) ou les prisonniers pour entrer en cellule (pas éthique hihi).
Le souci de cette technique : les enfants vont rapidement s’y habituer et qu’elle n’est pas ludique, c’est vraiment se taire pour se taire et donc, sans réel intérêt.
Une technique que j’affectionne particulièrement :
“Les enfants, écoutez !!!”. Cette petite phrase magique vous sauvera la mise, derrière il vous suffira d’embrayer pour avancer la où vous le voudrez (jeu ou étape de la journée).
Imaginez-vous dans le noir total et vous entendez un bruit, avez-vous déjà ressenti la puissance de votre attention à ce moment-là ? Ce sera cette sensation que vous créerez.
2- Le visuel
Quand un enfant voit quelque chose d’inhabituel, son attention va tout de suite être retenue.
- Faites un geste spécial permettant de demander le silence. Lever la main en l’air par exemple et tous les enfants le feront.Technique très connue mais qui a fait ses preuves même si des enfants ne percutent pas ou continuent de parler, une fois de plus par habitude.
- Pas ludique mais elle fonctionne, il y a un temps pour rigoler et un autre pour être sérieux, c’est une réalité aussi.
- Partez en courant, il y a de grandes chances pour que les enfants vous suivent et il est assez dur de parler en courant. De plus vous aurez tout le monde avec vous à moins d’1,50 mètres
Attention, les enfants entre 2 et 6 ans ont une acuité visuelle de 50%, c’est-à-dire que leur angle de vue ne dépasse pas les 90°
Exemple du quotidien : On remarque souvent une montgolfière ou un hélicoptère devant lequel nous restons en admiration. Le chien à fait son œuvre d’art en plein milieu du salon ou juste devant la porte d’entrée… Pourtant on pensait à quelque chose d’agréable avant.
Pour le goût, le toucher et l’odorat, cela est moins intéressant parce que nous ne pouvons pas alerter tout le monde en même temps. Des idées existent mais feront l’objet d’un autre article.
- Chantez leur chanson préférée que vous aurez établie durant l’ACM. Étant donné que la majorité se met à chanter, la minorité suivra le mouvement et un moment calme suit souvent une chanson, ou des applaudissements ou le « Ouaaaiiiiiiiiisssssssss ». Dans tous les cas, vous aurez une crédibilité et un moment reprendre la parole afin d’informer ce que vous ferez par la suite (jeux, temps libre, etc…).
Maîtrisez l’intensité du contexte ?
Vous vous rappelez dans le début de cet article que je vous ai parlé d’un intérêt supérieur pour capter l’attention des enfants. Voici un exemple pour vous prouver son efficacité.
J’étais en classe de découverte autour de la nature. Nous sommes donc en forêt et les enfants étaient à la recherche d’insectes aux couleurs superbes.
La consigne de base étaient de ne pas trop s’éloigner, ce qui ne représente rien pour des 8-9 ans… Si je suis à 15 mètres d’un groupe de 2 enfants, cela fait 100 à 150 mètres d’écart pour une classe de 20…
Et bing, l’enseignante qui essaye tant bien que mal à les regrouper un par un…
Que fait Samuel, il va réunir les enfants autour d’un objectif commun et qui est important pour les enfants, celui de trouver le plus beau des insectes.
Alors je me suis mis à dire tout haut “Ho la vache, venez voir celui-ci !!! Il a du violet et du vert, trop beau, TROP BEAU !!!!!”
Il a fallu 15-20 secondes pour que tous les enfants soient réunis autour de moi (merci le guide nature de l’avoir trouvé). Vous comprenez maintenant qu’à ce moment là, j’ai géré l’intensité du contexte.
Des enfants intéressés par une action, une mission dans laquelle ils sont impliqués les feront réagir.
Et vous pouvez parfaitement faire la même chose.
Nous avons donc vu comment se servir des sens pour attirer l’attention et comment faire en sorte de diriger les enfants vers le rétablissement du silence afin que vous puissiez gérer par la suite.
Vous avez dans les mains, l’un des moyens les plus puissants de gérer un groupe par ce savoir-faire.
Alors maintenant qu’allez-vous faire ?
1- Essayez les différentes méthodes de cet article pour obtenir le silence ou réunir les enfants autour d’un intérêt commun dans lequel ils sont impliqués.
2- Inventez des actions pour rétablir le silence dans vos ACM.
3 Commentaires
Je trouve très bien votre blog et les astuces pour mettre en pratique dans mon quotidien.
Je trouve votre blog et vos articles tres bien
Auteur
Merci Marina,
Le but est qu’il puisse t’aider au maximum et échanger.
A bientôt 😉