Pourquoi est-il difficile de proposer un jeu ?

Soyez solidaire et partagez :)
Proposer un jeu

Proposer un jeu

Salut à toi, animatrices et animateurs passionné(e)s. Aujourd’hui nous allons parler d’un problème récurrent quel que soit votre niveau de compétence dans l’animation, savoir proposer un jeu à une équipe. Dans cet article, nous verrons à quoi et à qui vous serez confronté, du parfait débutant à celui “qui gère”. Cet article a pour but de vous faire anticiper et ainsi désamorcer certains comportements pour le plus grand bonheur des enfants.

Vous est-il déjà arrivé d’être frustré parce que vous aviez LE JEU qui allait tout déchirer mais que… des personnes plus “expérimentés” vous ont demandé d’abandonner l’idée ?

Avez-vous déjà eu la sensation d’être la seule ou le seul à vous investir ?

Vous êtes vous déjà retrouvé de nouveau frustré parce qu’un jeu aurait pu être au top mais que l’ensemble de l’équipe n’était pas dedans comme vous l’étiez ?

En fait, toute personne ayant envie est passée par là, que vous soyez expérimenté ou non. Voilà pourquoi imposer ses idées est parfois une rude épreuve. Soit nous tombons sur une équipe de bras cassés et cela à le pouvoir de nous énerver au plus haut point, le fameux “Seul(e) contre tous” ou nous tombons sur des personnes impliquées et là c’est juste le bonheur Smile.

Pourquoi est-il difficile de proposer un jeu ?

Novice ?

Raison de connaissances : Vous sortez de la base BAFA, qui est un énorme contenu, pour ne pas dire un

merdier, à assimiler, puis à comprendre en expérimentant sur le terrain, pour enfin commencer à faire joujou avec tout ça en fonction des enfants que vous aurez en face de vous. En terme de jeu, cet article pourra déjà vous mettre sur la voie

Proposer un jeu

Proposer un jeu

Raison de compétences : Intimement lié à ce qui est écrit ci-dessus, le terrain vous fera trembler mais il est indispensable pour pouvoir proposer le bon jeu en fonction de l’âge des enfants, les  capacités de chacun, l’ambiance que vous aurez su instaurer, la gestion du timing, etc…

Les animateurs de la communauté ont aussi lu :  La sarbacane - Jeu de construction et précision

Ne vous leurrez pas, vous pouvez très bien faire jouer des ados à des jeux considérés comme bidon, celui-ci par exemple et pour vous en convaincre, ben… que faisiez-vous en base BAFA, vous vous amusiez comme des gamins non ? Y avez-vous pris plaisir ? Pourtant vous avez 17 ans, vous pourriez encore être en colo Winking smile.

Raison collective : Soit vous tomberez sur une superbe équipe, avec réunion de préparation, personnes ouvertes, binôme qui vous transmettra son savoir avec un directeur très présent. Soit vous serez une chaussette qu’on laissera puer au contact du sol… Et toutes vos bonnes idées seront des mauvaises idées parce que “tu n’es que stagiaire”…

Débutant ou confirmé ?

Retenez bien une chose

Les plus grands animateurs se prennent aussi des flops

Et ce n’est pas de leur fait, mais bien de celui des autres. Il est facile de dire que c’est de la faute des autres mais force est de constater que malgré vos efforts, que ce soit en réunion de préparation ou en temps informels, vous n’arrivez pas à vos fins. Pourtant, c’est vous qui êtes sûrement dans le vrai et débordez de bonnes idées.

Proposer un jeu

Proposer un jeu

Les cas les plus récurrents auxquels vous attendre :

  • Animateurs/trices pas motivé(e)s de base par l’animation, étant là par défaut.
  • La journée est finie, il ne faut pas en demander davantage, déjà qu’on est pas bien payé hein, de la merde quoi (bizarrement, ce n’est pas parce qu’ils seront mieux payés qu’ils seront plus compétents hihi).
  • “Non mais tu es fou, les gamins ne vont jamais adhérer!!”. En fait il s’agit là du reflet de l’implication de l’animateur qui vous le dit ou de sa maîtrise du sujet (souvent mauvaise). Le fameux “crois-en mon expérience” mais infondée Sarcastic smile

Maintenant à vous la parole dans les commentaires et je vous demande de vous lâcher, cela vous fera du bien. Donnez-moi votre plus grande frustration sur le sujet.

Voici pour ma part un exemple que j’ai vécu des dizaines de fois

Classe découverte, j’explique une veillée appelée fureur (blindtest musical) agrémentée de pleins de petites choses permettant de dynamiser la soirée. cette veillée fait partie de mes plus grandes soirées, que ce soit avec des enfants ou des adultes. Elle cartonne, mais cette fois-là…

  • Non mais Sam, tu imagines ? ça va être le bordel.
  • On les tiendra jamais, ça va partir en couille.
  • Tu as toutes les musiques qu’il faut ?
  • Le timing va être trop serré, il faut les ramener au calme.
  • Attend mais on aura jamais le temps de préparer.

Mais putain, vous êtes animateurs ou quoi !!! Arrêtez de chercher des excuses !!!

Proposer un jeu

Proposer un jeu

Pour les 2 premières = Animer les enfants c’est notre passion, métier pardon… Un enfant à fond dedans ne te la mettra pas à l’envers, il faut juste être apte à vérifier qu’il soit bien dans le jeu et pas en retrait = principe de base.

Les animateurs de la communauté ont aussi lu :  Petit jeu bafa sportif - Le gardien de la tour

Les musiques manquantes, et bien on se les procure, surtout avec les moyens d’aujourd’hui. Une enceinte bluetooth est connectée rapido, juste la playlist à préparer en amont.

Retour au calme, no problem, je sais faire.

En fait, il n’y avait pas de problème, juste une dynamique négative et une flemme générale…

Donc finalement, quel est le conseil de cet article

A partir du moment ou vous maitrisez un jeu ou avez envie d’en proposer un, faites-le

Proposer un jeu

Proposer un jeu

  1. Donnez-en les tenants et aboutissants.
  2. Sachez parfaitement l’expliquer en donnant des moments vécus concrets lors de ces jeux, veillées oui grands jeux pour mettre en confiance l’équipe.
  3. Pour une équipe de bras cassés, vous devrez tomber sur une meilleure malheureusement…
  4. Donnez confiance à l’équipe tout en vous donnant confiance.
  5. Si votre jeu, effectivement, présente des risques ou n’est pas adapté, demandez pourquoi. Ce n’est pas important de passer pour un(e) con(ne), au moins, vous vous endormirez avec une nouvelle compétence. D’autres préfèrent mettre les enfants en danger mais au moins il aura l’air plus intelligent…

Je vous souhaite le meilleur et faites vibrer les enfants

Sam

  •  
    30
    Partages
  • 30
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Rejoindre l'équipe des anim's ludiques et bienveillants