4 conseils pour l’entretien d’embauche d’un animateur

Soyez solidaire et partagez :)
Conseils entretien d'embauche animateur

Conseils entretien d’embauche animateur

Bonjour à tous,

En sortant de votre base, vous allez cherchez du travail et c’est tout naturel. Cependant, vous n’avez peut être pas aborder un point crucial ou très peu par manque de temps en formation, l’entretien d’embauche pour un animateur alors que ce sera sans doute votre premier. La raison étant que l’animation permet d’avoir un travail avant la majorité.

C’est la base pour trouver du travail et malheureusement, du haut de vos 17 ans (ou + bien sûr), vous y êtes mal préparé… On se demande souvent “Qu’est-ce que je vais bien pouvoir dire ? En plus je n’ai pas d’expérience ou encore “Et si je stresse je vais perdre mes moyens. C’est peut-être la première fois que vous rencontrez cette situation  si vous êtes stagiaire BAFA.

 

Rassurez-vous le stress est bon signe, c’est que vous êtes motivé(e). Et si je vous disais que les choses peuvent être simples ? Avec un peu de travail, vos incertitudes et appréhensions à ce sujet vont vite disparaître pour mieux défendre vos chances lors d’un entretien ?

Ce que je vais vous présenter a marché pour moi et bon nombre de stagiaires BAFA que j’ai eu dans mes formations. Ils ont appliqué les quelques conseils suivants qui sont extrêmement simples.

Tout le monde peut y arriver, je dis même ABSOLUMENT tout le monde. Après cet article, vous serez en mesure de savoir correctement préparer votre entretien ainsi que de prendre une longueur d’avance sur les autres systématiquement.

 

J’utilise ce que j’appelle “LA PRÉPA CIBLÉE”

Philippe Lucas, entraîneur de Laure Manaudou, Aurélie Muller et  Sharon Van Rouwendaal (Néerlandaise) titrées olympiques et mondiales dit une phrase très importante dans le reportage “Coach” de Manuel Herrero “Quand on gagne le travail était fait !!”. On parle ici de haut niveau.

Pensez-vous qu’un athlète de haut niveau devient champion du monde en un claquement de doigts ? Pensez-vous qu’il doit négliger une partie de sa préparation, qu’elle soit psychologique ou physique ? Évidemment non, comme toute préparation à un concours, le baccalauréat pour la plupart d’entre vous en est l’exemple, vous allez vous préparer, ne pas arriver les mains dans les poches sinon c’est la blessure ou le mur qui vous attend. Attention, cela est aussi vrai pour les diplômés.

Nous ne sommes pas champions olympiques bien sûr, mais la première erreur serait de négliger cette préparation, et vous verrez que sous certains aspects elle est sûrement différente de ce à quoi vous vous attendiez !

 

Rassurez votre recruteur par la prépa ciblée

Oui vous pouvez être stagiaire, non vous n’avez peut-être pas encadré de 4-5 ans, skié, avoir fait d’art musical… Et alors ? Comprenez une chose, c’est que le directeur ou la directrice qui vous aura sous sa responsabilité recherche une personne qui a le désir d’apprendre et non que celle-ci travaille pour lui uniquement pour satisfaire ses envies personnelles. Il ou elle va vous accorder sa confiance comme tous les parents des enfants du groupe. De plus, l’animation est un formidable moyen d’apprendre et de toucher un peu à tout, sinon sa notion d’éducation populaire serait… érronée.

Les animateurs de la communauté ont aussi lu :  Chant bafa - J'aime la brousse

J’ai commencé par les 4-5 ans, alors que je pensais cela inadapté pour moi, j’ai fait mes preuves au sein de cette tranche d’âge et me suis éclaté comme un gamin, c’est le cas de le dire. Vous ne pouvez pas savoir ce que vous valez si vous n’essayez pas ! Pensez à vous explorer avant de vous fermer les portes 😉

Dans les 4 conseils qui vont suivre, vous montrerez à votre recruteur que vous êtes une personne préparée, confiante et motivée pour faire ressentir que vous serez un bon élément dans une équipe d’animation. Vous verrez que chacun d’entre eux sont rattachés à une préparation ciblée.

 

Connaissez la législation en ACM (le plus important)

Genre le gars ne connais pas sa législation !! Vous seriez étonné(e)…

Rappel : 1 pour 8 pour les moins de 6 ans et 1 pour 12 pour les plus de 6 ans

Dans l’eau : 1 pour 5 pour les moins de 6 ans et 1 pour 8 pour les plus de 6 ans

Conseil entretien d'embauche

Conseil entretien d’embauche

Je remercie Hocine au passage qui est un directeur qui a pour habitude de poser des questions aux stagiaires sur le sujet et il a raison = C’est le B.A – BA. Au même titre que les règles établies par une fédération sportive, vous devez savoir dans quel cadre agir et avec combien de personnes, dont vous avez la responsabilité. C’est comme si vous donniez des croquettes pour chien à votre poisson… erreur d’appréciation aux conséquences fâcheuses… Faites attention aux autres points règlementation.

Cela reste aussi un reflet de votre motivation, et pour reprendre une célèbre citation de Francis Bacon (tu ne connais pas avoue ? Non ce n’est pas une charcuterie non plus) “Le savoir, c’est le pouvoir”.

Révéler vos possibilités !!

Préparez votre entretien

Conseils entretien d'embauche

Conseils entretien d’embauche

Prenez correctement connaissance des informations données par le directeur : tranche d’âge, type de séjour, nombre d’enfants, lieu (allez voir sur le site internet s’il est nommé puis google image, voir ce qui peut être fait autour pour être force de proposition), thème du séjour, date, ce qui est attendu de vous. Ainsi, le directeur ressentira une implication sincère et vous serez sur la même longueur d’onde. Vous le rassurerez parce qu’il ressent que vous vous impliquez pour son projet. Une personne qui s’implique dans un projet qui nous tiens à cœur nous devient sympathique. La raison première étant de vous imprégner du séjour et de prendre confiance !!

Prenez évidemment, feuille + stylo, CV, éventuellement quelques idées d’animation en rapport avec le thème (oulala que tu viens de marquer des points en reflétant que tu y as déjà travaillé).

Soyez à l’heure

Conseil entretien d'embauche

Conseil entretien d’embauche

Et même en avance. Au même titre que vous attendez le médecin. Si un directeur attend après vous, il peut évidemment faire passer une autre personne devant vous mais quelle que soit l’excuse, même si vous êtes reparti chez vous pour changer de chaussures parce que vous avez (accidentellement) marché dans une merde de chien, vous devez être à l’heure.

Les animateurs de la communauté ont aussi lu :  Chant calme petite enfance - Un petit lapin

C’est une marque de respect et réfère au conseil suivant Winking smile. D’ailleurs, êtes-vous super zen quand un(e) ami(e) vous fait poiroter 30 minutes ?

Conseil n°4 : Adoptez une posture confiante

J’entends par là que même si vous allez beaucoup, beaucoup, beaucouppppp flipper, il vaut mieux présenter comme une personne confiante qu’une qui va se laisser écraser par la pression (et des directeurs savent, à tord ou non) y faire. Cela paraît logique mais comme quand vous êtes en bas d’un parcours accrobranches, on fait moins les malins quand on arrive en haut.

Il faut comprendre une chose

Votre posture, vos habits, votre ponctualité reflète aux yeux d’une directrice ou d’un directeur QUI vous êtes.

Réussir son entretien d'embauche

Réussir son entretien d’embauche

Il faut une logique entre le travail demandé et ce que l’on projette, évitez donc la mini-jupe pour les filles au risque d’être interprétée comme chaudasses, et évitez le calbut jaune poussin pour les mecs au-dessus du pantalon = Le directeur va vous imaginer habillé(e) comme cela avec les enfants. Il en sera de même pour votre attitude… Inspirez-vous la flemme ou l’énergie et la motivation.

Je sais, cela peut paraître débile mais  savez-vous qu’il faut environ 30 secondes pour caser une personne dans une catégorie ? Si vous n’êtes pas persuadé… Amusez-vous à compter le nombre de fois ou vous jugerez quelqu’un sans véritablement le connaître. En plus de cela, des liens vont se faire avec votre capacité à encadrer.

Si vous avez fait le choix de vous inscrire à la newsletter pour continuer de lire l’article, vous avez bien fait !! J’aborde dans ce bonus comment trouver du travail dans l’animation et quelques méthodes de langage corporel mettant en confiance le directeur.

Dites-moi si vous vous sentez maintenant plus armé pour aller à votre entretien d’embauche et pourquoi 😉 !

A bientôt les Anim’s ludiques et bienveillants

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoindre l'équipe des anim's ludiques et bienveillants