Comment devenir un excellent stagiaire BAFA en 6 conseils

Soyez solidaire et partagez :)
Stagiaire bafa

Stagiaire bafa

En sortant de la base BAFA, nous sommes souvent amené à nous retrouver seul(e). Peut être que cette période est lointaine pour vous ou à l’inverse, très récente. Pourtant, il va falloir assurer pour devenir un excellent stagiaire BAFA et vous garantir du travail pour après. 

A l’époque, je n’avais aucune notion de ce qu’était un entretien d’embauche, de démarcher une commune ou autres employeurs, la maitrise de la tranche d’âge, etc… Toi aussi ?

La chose qui m’est été très bénéfique, et je remercie encore au passage les personnes (qui se reconnaitront), c’est d’avoir été encadrée par les bonnes personnes.

 

Choisir les personnes avec qui vous travaillez est un conseil qui, à lui seul, vous fera monter en compétence et confiance en vous. Je vais vous en apporter d’autres vous permettant de vous démarquer et c’est dans cet article :

 

Comment devenir un excellent stagiaire BAFA

  

1- Vous êtes aussi compétent que n’importe quel diplômé

Stagiaire bafa

Stagiaire bafa

Si vous n’en avez pas la certitude, je vais vous donner quelques exemples et arguments. Les commentaires que vous laisserez seront autant d’exemples, je vous invite à vous lâcher, ça vous fera du bien Winking smile

– Vous avez le même nombre d’enfants à encadrer et êtes investis des mêmes responsabilités.

Une personne qui n’a pas envie, reste une personne qui n’a pas envie, même diplômée et quelque soit le métier.

– Ce n’est pas parce que votre binôme est titulaire que vous n’avez pas à faire à une grosse quiche.

La notion de bon sens est propre à chacun mais pour certains… Même pour “les pros”, c’est flageolant…

Je prends pour exemple ce BP JEPS qui a quasiment étouffé un gamin qui ne souhaitait pas le suivre pour jouer. Il l’a simplement trainé quelques secondes par la capuche. Je frappe ou pas ? Pourtant il était un BP JEPS. Savez-vous que très peu utilise ce savoir faire ?

2- Soyez rapide entre votre base BAFA et votre stage pratique

C’est un fait, la pratique fait tout. Au plus vous aurez de terrain, au plus vous serez à l’aise. L’autre réalité est que l’on retient environ 30% de sa formation, et encore, si vous avez bien bossé. De ce constat, n’attendez pas trop histoire que vous vous sentiez encore dans le coup. Comme on dit, il vaut mieux prendre le train en route que d’accumuler les retards SNCF hihi Be right back

Si vous le pouvez, donnez un coup de main dans une association sportive en attendant de trouver un stage ou si celui-ci est déjà trouvé mais dans plus de 4-5 mois. Vous pouvez trouver d’autres structures, du moment que votre présence est légale et que vous encadrez avec accompagnement mais croyez-moi, vous ne verrez plus les choses de la même façon. Votre processus de prise de confiance sera enclenché !!

3- Choisissez avec qui vous travaillez si vous le pouvez

C’est l’un des plus beau cadeau que vous puissiez vous offrir. Tomber sur un directeur qui a confiance en

vous, prendra le temps de continuer votre formation sur le terrain, vous recommandera et vous mettra sur tous les bons coups avec lui. C’est ce que j’ai vécu, et je le souhaite à chacun d’entre vous.

Pour le trouver, faite votre petite enquête. Et au passage, cette personne peut être l’un de vos formateurs.

Stagiaire bafa

Stagiaire bafa

Maintenant parlons des animateurs et animatrices. Atterrir avec certaines personnes ayant effectué la même base que vous n’est pas impossible . Évitez les mauvaises et rapprochez vous des bonnes.

Qui sont les bonnes ? Celles qui bossent bien tout en s’éclatant, étant dans le même état d’esprit. Il peut s’agir d’une connaissance ayant 2-3 ans de plus que vous, le frère d’une pote, peu importe = du moment que votre dynamique de travail est de qualité. Demandez conseil à une autre personne que son binôme est relativement courant, en même temps si c’est une brèle…

Alors parfois vous tombez sur les deux, là c’est le pompom, la huitième merveille du monde… C’est à dire que vous avez une équipe de bras cassés qui se complaisent dans leur médiocrité. Une espèce de soupe de limaces croyant faire éclore des papillons alors qu’ils font du brin (oui, je suis un ch’ti breton) Smile. Quoi qu’il en soit, vous ne vous sentez pas à votre place, d’autant plus si vous avez passé une superbe base BAFA. En revanche si vous avez eu des formateurs qui ne vous ont pas emballés, ça reste compliqué ou révisez votre motivation à animer.

 

4- Choisissez les grandes vacances pour votre stage BAFA

Stagiaire bafa

Stagiaire bafa

Je m’adresse à n’importe quel stagiaire BAFA n’ayant pas encore de stage pratique. Les grandes vacances vous permettent d’accumuler plus d’heures et d’avoir un panel de colo ou accueils de loisirs plus importants.

C’est aussi un fait, un accueil de loisirs de 15 jours permet la validation par un seul directeur, dans le cas où il fait partie des personnes en lesquelles vous avez confiance, pas besoin d’un second. Maintenant un second avis peut être intéressant aussi. 

Pour comparaison, le stage doit faire 14 jours, en 2 expériences de travail max, et avec un minimum de 3 heures par jour.

Une période de 2 petites vacances durant 2 semaines les après-midi font :

2 x 5 jours = 10 x 3 heures = 30 x 2 expériences = 60 heures pour 20 jours avec le même directeur ou non.

Un accueil de loisirs de 3 semaines fait :

15 x 7 heures = 105 heures pour 15 jours

Deux colos de 10 ou 12 jours, comme elles se font aujourd’hui vous feront (officiellement) 70 ou 84 heures.

Mon conseil, allez au plus simple et au plus proche de la réalité du monde du travail = ALSH été ou colo

5- Utilisez les 18 mois à bon escient

Je vous ai annoncé plus haut qu’il a fallu une dérogation pour passer mon perfectionnement. Seulement, à cette date, j’avais 4 ALSH de juillet/août + 8 petites vacances et un nombre conséquent d’heures dans le bénévolat + encadré du 3 à 12 ans = Je me suis fait mes armes avant d’intégrer de la colo. Si j’avais su, la colo je l’aurais enchaîné direct !! Smile with tongue out

A mon sens, ce n’est pas le perfectionnement qui fera de vous un(e) meilleur(e) anim’, il est là pour vous spécialiser mais votre compétence de travail est déjà présente, c’est un travail de chaque instant de savoir progresser. Il est vrai que les diplômés sont mieux payés mais bon… pour 33 euros plutôt que 35, le permis attendra bien un peu.

 

6- Amusez-vous et allez de l’avant !!

Stagiaire bafa

Stagiaire bafa

Pourtant si simple mais peu de personnes se laissent aller à leur enfant intérieur. Pour gérer et animer des enfants, il faut soi-même en être un, certes avec des responsabilités, mais l’un n’empêche pas l’autre.

Les choses sont mieux faites et vécues quand on lâche prise que lorsque vous voulez tout gérer.

Devenez donc un excellent stagiaire BAFA et laissez un commentaire 😉

 

Faites rêver les enfants

Sam

  •  
    22
    Partages
  • 22
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Rejoindre l'équipe des anim's ludiques et bienveillants