5 règles pour savoir mener un jeu

Soyez solidaire et partagez :)
Savoir mener un jeu

Savoir mener un jeu

En débutant dans l’animation, après votre base BAFA ou même étant diplômé, de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour savoir gérer un jeu. C’est au fil du temps que vous deviendrez compétent sous tous les aspects.

A mes débuts, j’étais juste comme un raton-laveur essayant de lancer un frisbee. Je peux très bien donner un bouquin de jeu à ma tante, elle pourra en donner les règles, mais saura-t-elle le mener pour autant ? La réponse, vous la connaissez.

 

5 règles indispensables pour savoir mener un jeu

 

Savoir mener un jeu

Savoir mener un jeu

Règle n°1 : Connaître les règles du jeu sur le bout des doigts

Cela peut paraître bête mais bien souvent, vous pouvez passer “à côté” du jeu parce qu’à la base vous l’avez mal compris et ce, d’où la règle n°2.

Règle n°2 : Essayez le jeu

Que ce soit entre vous ou seul, essayez le jeu, cela reste le meilleur moyen de comprendre comment il sera vécu par les enfants. Ce sera aussi rassurant pour vous de partir avec une bonne maîtrise et vous allez adorer faire ce jeu. Enfin dernière chose à savoir, la pratique permet une mémorisation de 70 à 90% face à 20% pour la lecture simple.

 

Règle n°3 : Un jeu n’est pas une poésie !!

Savoir mener un jeu

Savoir mener un jeu

Que ce soit en formation BAFA ou avec les enfants, il y en a toujours un pour se pointer avec une feuille et “Réciter le jeu”. A ce moment-là, je vous file un pupitre et je n’ai plus qu’à vous présenter comme un député lol.

Bien évidemment je déconne, c’est un travail énorme sur soi de se présenter devant d’autres personnes qui, en plus, vont évaluer votre travail et vous exprimer leurs ressentis. Cependant, apporter de la fluidité dans le jeu par la règle n°4.

 

Règle n°4 : Enjoliver votre jeu par une histoire

Nous sommes tous fans des histoires, elles permettent l’évasion, même les plus pourries. Dites-moi si vous avez déjà ricané quand des ami(e)s vous racontent leurs déboires ?

Savoir mener un jeu

Savoir mener un jeu

Allez, je vous donne un classique. Une fois j’étais avec un groupe de 4-5 ans à la piscine. Hugo avait envie de ch… faire caca. Je lui pousse la porte des toilettes pour qu’il puisse faire son affaire. Quelques minutes après, il revient pour prendre sa douche avant d’accéder au petit bassin. C’est là que je vois plein de brin couler sur ses jambes et là je me dis “Qu’est-ce qu’il a fait ?…” Le pire, c’est que je n’ai jamais su comment il en est arrivé là, parce qu’en allant vérifier, il s’était bien essuyé, le papier et la chasse d’eau non-tirée en témoignent. GREAT MOMENT !!!

Parenthèse fermée,

Évitez d’arriver en disant

“Les enfants, nous allons jouer au marché de padi-pado”.  Ils y attachent autant d’importance que la reproduction des limaces…  = Game Over. Ils veulent de l’action, mais ils ne le savent pas encore tandis que vous oui.

Un enfant veut de l’action et qu’on le fasse rêver.

Essayez plutôt ceci

“Hey les enfants, j’ai un problème, je dois apporter des cadeaux au Roi pour qu’il honore ses invités. Je me rend donc au marché de padi-pado, non loin d’ici. Vous allez être les vendeurs, mais que vendez-vous qui pourrait m’intéresser ? Vous pouvez aussi me l’offrir, je parlerais de vous au Roi !!” Je vous expliquerais dans un prochain article où est toute la différence.

 

 

Règle n°5 : Préparez votre matériel en amont

Vous me direz que cela tombe sous le sens. Pourtant, nous sommes bien capables d’oublier des chasubles ou un ballon pour un jeu qui le demande. La raison étant que les choses sont parfois si évidentes que nous les oublions.

Savoir mener un jeu

Savoir mener un jeu

Comme ne pas prendre de pain de mie alors que nous allons faire des croque-monsieur ou encore oublier de prendre sa carte ou son porte-monnaie alors que vous allez faire un resto. Nous pouvons amplement les aligner.

D’ailleurs, partagez en commentaire si cela vous est arrivé, que l’on rigole un peu. Ce blog est fait pour échanger, faire connaissance et se réunir autour de l’animation.

Alors soyez vigilant et préparez votre matériel, précisez aux autres que vous vous en servez en leur laissant un mot ou autre moyen.

 

Cet article est terminé, essayez sur le terrain et intégrez ces règles à votre préparation. Les résultats seront vite probants et vous prendrez de plus en plus plaisir à animer.

Laissez-moi un commentaire si cet article vous a aidé 😉

A bientôt !

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Adri3n on 4 janvier 2018 at 11 h 12 min
    • Répondre

    C’est toujours bon à savoir!

    • Abdoulvagab on 15 juin 2017 at 1 h 31 min
    • Répondre

    Je suis tout à fait d’accord!!
    Il faut avoir confiance en soi
    Pouvoir créer un univers pour les amener plus facilement!! Et pour cela avoir une maîtrise de ce qu’on leur propose

    • Trumeau on 13 juin 2017 at 15 h 55 min
    • Répondre

    Des règles clair et précise, je m’en rappellerai . 🙂

    1. Merci Mickael, fais-en bon usage 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoindre l'équipe des anim's ludiques et bienveillants

%d blogueurs aiment cette page :