Un animateur BAFA est-il si mal payé ?

Soyez solidaire et partagez :)

Salaire animateurC’est une question que l’on est en droit de se poser tant-elle est récurrente… Un animateur BAFA est-il si mal payé ? Cet article fait le tour des réseaux sociaux et est particulièrement sujet à polémique, normal, nous parlons argent :).

Je sais déjà que j’aurais perdu 95% des personnes qui, comme beaucoup, ne vont pas au bout des choses parce qu’ils s’arrêteront à la première petite chose qui les offusque ou touche leur égo. C’est le fondement humain.

Prenez donc bien le temps de “Comprendre” plutôt que de traduire “à vif” comme cette personne sur Facebook ayant posté le commentaire 

C’est comme tout il faut chercher son point d’équilibre entre don, bien être professionnel et le bien être de son compte en banque. Une collectivité territoriale paye mieux qu’une association.
Bel article en tous les cas

 

Nous entendons souvent !!

“Franchement, bosser tout ce temps pour 24 euros par jour, c’est du vol”. Pour ceux se posant la question de la rémunération  en Contrat d’Engagement Educatif, c’est ici !

Salaire animateur

Salaire animateur

“Ma famille me dit tout le temps que ce n’est pas un vrai métier” (quel coup derrière la tête alors que je suis à fond dedans).

“Pensez-vous que l’animation devrait-être professionnelle, parce que franchement, aucune reconnaissance” du métier”. “En plus, nous tombons parfois sur des directeurs pas fiables”. Limite il faut descendre dans la rue.

Certains éprouvent de la difficulté à se positionner, jusqu’à les faire hésiter de tout arrêter. D’autres savent tout cela mais continuerons à exercer leur passion pour  un moment encore, d’autres passeront pro sans se poser de questions plutôt que de continuer à se plaindre.

Tout autant de réponses que de personnes finalement Smile !! Je suis passé par là comme chacun qui lisent cet article y passeront ou y sont passés également. De ce fait, nous apprenons à relativiser de mieux en mieux au fil des expériences (ou pas), et c’est l’une des armes les plus puissantes pour progresser à tous point de vue.

Une évidence saute tellement aux yeux que vous avez parfois bien du mal à prendre ce recul. C’est ce que nous appellerons : Le distinguo de l’animation.

 

Les avantages :

Salaire animateur

Salaire animateur

  • Travailler dès 17 ans pour pouvoir payer permis et études quelque soit notre origine sociale.
  • Rencontrer des personnes et passer des moments magiques.
  • Voyager.
  • Encadrer des enfants et faire des activités sans se rendre compte que nous sommes en train de travailler. De plus, nous nous découvrons des capacités et affûtons nos compétences tout en s’éclatant (cercle vertueux)
  • Développer une passion qui, à la base, ne l’était pas. Pour le clin d’œil à une admin d’un groupe Facebook, je reprendrais l’expression “L’animation on y arrive par hasard, on y reste par passion”.  Je suis d’accord mais met aussi à l’honneur ceux pour qui ce domaine était une évidence Smile.

Cette liste n’est pas exhaustive mais les grandes lignes sont là.

Les inconvénients :

Inconvénients animation

Inconvénients animation

  • Nous sommes mal payés !!
  • La bouffe n’est pas toujours bonne !!
  • Hey Ho, les semaines à 45, 50, 60 heures c’est bon quoi !! Nous ne sommes pas esclaves non-plus !!
  • Et en plus le dimanche !!
  • Certains enfants sont des monstres !!

 

Je m’arrêtes là, c’est déjà trop d’excuses. Dans ce cas, quittez ce domaine, cela vous conviendra surement mieux à vous et aux enfants que vous n’aurez pas à encadrer  !!Winking smile

Les animateurs de la communauté ont aussi lu :  Activités manuelles - Printemps et Pâques - Best of Kreakids

 

 

Utilisons ce que j’appelle le “distinguo de l’animation”

Ce qu’il faut apprendre à distinguer, ce sont les particularités de l’animation qui sont ce qu’elles sont malgré les révolutionnaires du “Le métier est sous représenté” même si cela est en partie vrai.

  • L’animation peut payer à ma connaissance entre 22 et 70 euros par jour soit 220 à 700 euros et même plus. Il faut pour cela choisir le statut de votre employeur associatif, société, collectivité. Je me suis vue attribuer un salaire de 1350 euros pour 12 jours en collectivité non-dénuée de moyens. Une association paiera moins qu’une société qui paiera moins qu’une collectivité parce que les conventions collectives doivent respectées des critères dont les indices salariaux font partie.

 

  • Vous ne pourrez jamais prétendre à davantage de salaire que le diplômé à côté de vous même s’il est indéniable que vous soyez plus compétent que lui. Dans ce cas, passez vos diplômes professionnels http://www.sports.gouv.fr/emplois-metiers/diplomes/. A ce stade, vous rencontrerez d’autres particularités, notamment la mobilité, l’enchainement de séances, le fait de ne pas pouvoir décider des axes de progression que vous prévoyez pour telle ou telle commune, vous ferez partie d’un carnet d’actions et d’un budget parfois très très limité pour les résultats qu’on vous en demande. Même si vous êtes payé 15 à 20 euros de l’heure, le travail de préparation reste le même et il faut pouvoir trouver un temps plein. Vous avez aussi les concours de la fonction publique territoriale.

  • Pour être passé par là, vous souhaiteriez que les compétences que vous avez acquises puissent aller de paire avec le salaire : psychologie de l’enfant, adaptabilité, parole en public, danse, gestion de conflit/médiateur, direction, formation, législation, sécurité, travail sur soi, etc… Le problème reste que la plupart des animateurs n’atteindront ou ne sont pas intéressés par ce niveau de compétences. Vous êtes noyé(e) dans la masse parce que les animateurs très compétents ne courent pas les rues. Si vous voulez savoir si vous partie d’entre-eux, demandez-vous si vous avez besoin de réfléchir avant d’aller travailler. Le simple fait que votre réponse soit “non, pas besoin de réfléchir” veut dire que vous êtes à la bonne place et que les enfants recevront le meilleur de vous.  

 

Le premier d’entre-vous capable de me dire que chaque diplômé BAFA à sa place dans le milieu n’aura que le mensonge pour se rassurer

Non, tous ne devrait pas l’avoir avant d’être prêt ou d’avoir au moins une motivation qui soit autre que le salaire.

 

  • Je trouve des personnes hypocrites de se plaindre du salaire. Quand les personnes postulent, elles ont connaissance du salaire, elles sont aussi nourries et logés, n’utilisent pas leur voiture, n’ont pas le transport a payé la plupart du temps (ou sont rémunérées davantage). Si vous mettiez ça bout à bout, beaucoup aurait peu de chance de skier, ne serait-ce que pour un exemple. Je suis d’accord que cela
    Salaire anim

    Salaire anim

    n’excuse pas tout mais la passion l’emporte souvent malgré vos mécontentements. N’oubliez pas que le président de l’association pour laquelle vous bossez gagne en général moins que vous, je vous invite à rencontrer l’un d’entre-eux :). Un animateur est-il si mal payé ? Tout est à relativiser

 

  • De manière générale, si vous voulez vivre de l’animation, donnez-vous en les moyens plutôt que de râler parce que c’est largement faisable. Les saisons en classe découvertes et camping sont au SMIC et entre 1300 et 1600 nets pour les responsables, nourri et souvent logé. Certains terminent responsable de structure pour de grandes entreprises. Si là il n’y a pas d’évolution !! Ensuite c’est un choix de vie, je vous l’accorde.

 

  • Pour un(e) jeune diplômé(e), il y a des conditions nettement pires. Vous êtes dans un domaine où vous progresserez énormément sur vous-même. Domaine aussi qui est un formidable tremplin vers les métiers du social, de l’enfance et demandant de savoir développer et appliquer une pédagogie.

 

 

Les vertus de l’animation

Salaire animateur

Salaire animateur

  • On est pas fort payé hein, mais qu’est-ce qu’on rigole bien !! N’avez-vous jamais ressentie cette sensation d’être dans une bulle juste merveilleuse, je vous souhaite de le vivre parce que l’animation le mérite.
  • Cela reste une étape de vie, si vous voulez passer pro, donnez-vous les moyens.
  • Pour un début de carrière professionnelle, je trouve très intéressant que vous ne soyez pas figé(e) aux 35 heures. Faites des heures et apprenez à vous impliquer de la plus véritable des manières qui soit. Vous verrez que l’argent est certes important, mais peut être un frein à vos compétences. Vous dire,“j’arrêtes de travailler autant parce que je ne suis pas payé à la hauteur de mes compétences” vous fera perdre celles-ci.
  • Vous êtes dans un cadre que vous n’auriez peut être jamais pu découvrir ou vous payez, tout en vous éclatant à animer des enfants, avec une équipe au top… Ou pas, mais cela est un autre sujet.

 

Un sujet que vous n’attendiez peut être pas mais qui a bien sa place. Comment vous sentez-vous après une colo ? Est-ce que votre portable a encore autant d’importance ? Ne vous sentez-vous pas mieux et beaucoup plus équilibré(e) ?

En fait, cela tiens dans le fait d’adopter une alimentation plus équilibrée malgré les cinquièmes, une activité physique régulière, des échanges sociaux constructifs, d’avoir la joie de travailler seul et en équipe, de recevoir au centuple ce que l’on donne et de vivre un bonheur intense. Dans les ACM qui se passent bien, tous le monde pleure et même chez les ados (particulièrement chez les ados).

Si vous partez dans un métier de l’encadrement d’enfants, je peux vous certifiez que vous aurez une nette longueur d’avance. Mettez un enseignant ayant fait de l’animation et un qui n’a pas pris cette peine. Nous y reviendrons, bien sûr il y a de tout mais la plupart du temps, le fait d’avoir passé par la case animation est déterminante, ne serait-ce que pour la connaissance de l’enfant et donc savoir gérer l’humain.

Pour terminer cet article, je dirais simplement que l’animation ne paye pas énormément sur un compte bancaire mais nous apprends bien des leçons de vie, la débrouillardise, des rencontres et moments de vie inoubliables, des compétences, de l’expérience et la découverte de soi et cela vaut bien plus que n’importe quel argent.

Il va falloir vivre plus décemment par la suite, je vous l’accorde, mais cela pourra aussi devenir votre métier, nous verrons cela dans un autre article  Smile

  •  
    121
    Partages
  • 121
  •  
  •  
  •  

(2 commentaires)

    • Mathieu on 1 août 2018 at 10 h 12 min
    • Répondre

    Qu’est ce que c’est que cet article qui confond compétences, engagement et conditions salariales ???
    Comment faire autant d’amalgames ?
    Oui l’animation en CEE est payée à coup de lance pierre, et oui heureusement on peut trouver son bonheur ailleurs que sur son compte banquaire. Mais un bon animateur ne peut il pas vouloir gagner mieux ? Ne peut il pas négocier son salaire ? Ne peut il pas militer pour une valorisation au juste niveau de responsabilité qui sont les siennes ??
    Et la phrase suivante m’a tuée : “Encadrer des enfants et faire des activités sans se rendre compte que nous sommes en train de travailler.” Ohhhh !!! Si tu rends pas compte que tu travailles et que tu es pas entrain de kiffer ta descente de ski mais d’encadrer un groupe d’enfants avec tout ce que cela implique. Change de voie !
    Enfin, il faut défendre l’éducation populaire (argument non présent dans l’article) et une colo ne pourra jamais payer ses anim’ à l’heure sans répercuter cela sur le prix du séjour, c’est sur, mais payer ses anim’ 22€ ou 30€, c’est de l’exploitation digne d’autres pays.
    Peut être qu’il faut arrêter de passer le budget dans des activités de consommation dans lesquels les enfants n’apprennent rien et payer les animateurs qui conçoivent des activités éducatives.
    Merci.

    • Adrien on 30 juillet 2018 at 12 h 14 min
    • Répondre

    Pour laisser un commentaire comme le suggère l’introduction, je dirais que ce qu’il manque le plus à l’animation volontaire c’est le respect de l’engagement individuel dans une exigence professionnelle et des conditions de travail qui sont actuellement en inadéquation avec le principe d’acte volontaire.
    En cela je préfère le bénévolat, beaucoup plus respectueux du don de soi.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Rejoindre l'équipe des anim's ludiques et bienveillants