3 méthodes pour éviter d’oublier la trousse à pharmacie.
Pourtant rabâché à longueur de temps, ce n’est pas ce qui nous empêche de l’oublier.
Je vais tacler les mecs, combien de fois nous savons qu’il faut ranger le lave-vaisselle et combien de fois oublie-t-on ? Oups
Les filles !! N’en profitez pas pour vous donner du galon s’il vous plait :p !!
Cela peut arriver en sortie (forêt, parc aventure, piscine, vélo, randonnée, grands jeux, etc…), pour aller au terrain de foot à 300 mètres de là et bien d’autres occasions.
Avant de vous donner 3 méthodes qui vous permettront de ne plus JAMAIS l’oublier, rappel sur sa composition en cliquant ici. (source www.servicejeunesse.asso.fr)
En fonction du lieu, vous pouvez bien sûr la compléter.
Aucune directive ne spécifie ce que doit contenir une trousse à pharmacie.
Toutefois, complément pour les moustiques en camping et forêt avec la citronnelle et la lavande pour les plus réputés.
Concernant les tiques pour lesquelles les conséquences sont plus graves, notamment la maladie de Lyme, il existe des tire-tiques permettant d’en retirer la tête et d’éviter que le poison soit répandu.
Ayez en tête et sur papier les numéros d’urgences (PDF)
- Pompiers : 18
Police/Gendarmerie : 17
- SAMU : 15
- Numéro d’urgence européen :112
- Enfance maltraitée : 119
- Centre anti-poison de votre département.
- Médecins des entourages.
- Dentiste, rien de pire qu’une rage de dents !
- SOS mains
Soyez prévoyant pour les directeurs et prenez absolument connaissances pour les animateurs et animatrices.
Je sais par expérience que ça passe souvent à la trappe et le jour où il faut intervenir, vous n’êtes pas toujours prêt(e)s.
Connaissez les allergies des enfants.
Cela peut-être au latex, aux antiseptiques. Il y en a de plus en plus de nos jours, notamment à cause de la malbouffe de plus en plus dévastatrice dans la génétique humaine (maladie auto-immune et neuro-dégénérative, allergies, bronchite chronique, etc…).
Les antiseptiques doivent être de couleur transparente et non-alcoolisé.
Cela pour que l’enfant ne confonde pas un antiseptique rouge avec son sang, l’amenant à paniquer ou pleurer (aspect affectif).
Autre utilité, vous y verrez clair dans la plaie (cailloux, terre, corps étranger).
La base à savoir :
- Gants, que vous mettrez pour toute intervention. Attention aux allergies de peau des enfants.
- Registre pharmacie à remplir en fin de journée en ACM où sur le champ pour avoir une traçabilité des soins prodigués en cas de complications.
Les professionnels de santé savent donc comment intervenir en fonction de vos informations préalables sur l’accident et votre intervention.
- Protéger, Alerter, Secourir.
- Tout le monde devrait avoir le PSC1.
Méthodes pour oublier d’éviter la trousse à pharmacie
En fait tout réside dans une démarche : l’avoir à vue. Découvrez donc 3 méthodes communicant entre elles.
Méthode 1
Qui dit à vue dit proche de soi, faites toujours en sorte de l’avoir à portée de main ou quelques dizaines de mètres en sortie.
Parce qu’attention, parfois elle est oubliée en partant, et ensuite nous sommes minables à courir ou envoyer un aide-animateur pour la récupérer.
Sur le centre, l’espace infirmerie pourra parfaitement convenir mais parfois l’Assitant(e) Sanitaire peut ne pas être présent(e).
Méthode 2
Faites-vous un affichage dans les coulisses en arrière-salle ou même dans votre salle (trousse pharmacie, croix rouge, pense-bête). En passant devant, cela vous rappellera de la prendre. Avant toute sortie PRENEZ LA EN PREMIER
Méthode 3
Donnez la mission à un enfant (à partir de 7 ans) de vous rappeler de prendre la trousse à pharmacie en partant et en revenant d’un lieu.
Cela va avoir pour effet de lui faire prendre confiance en lui, mais aussi que vous respectiez l’engagement envers lui de bien vérifier s’il a accompli sa mission. Une mission remplie lui vaudra vos remerciements. Autre façon de vous faire penser à la trousse pharmacie.
Il en sera aussi sensibilisé aux premiers secours. Souvent, les enfants de sapeurs ou secouristes vous racontent ce que font leurs parents.
Méthode bonus en off
Les bananes vous permettent de l’avoir sur vous toute la journée mais reste très petites.
Enfin, laissez-là sur le lieu du centre ou une pièce dédiée à cela avec votre nom de groupe dessus. Ce sera l’occasion de remplir le registre s’il y a eu bobo et de la remplir de nouveau pour une nouvelle journée 😉