Mes meilleures astuces pour vous faire agir

Soyez solidaire et partagez :)

Salut les anim’s ludiques et bienveillants

 

Astuces pour agir

Astuces pour agir

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce faire agir votre audience” du blog Blogueur Pro. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

C’est grâce à son auteur Olivier Roland que le blog existe et vous permet de progresser en savoir-faire et connaissances dans l’animation et l’encadrement d’enfants.

Comme le sujet de cet évènement interblogueurs vous sera précieux, je fais part de mes astuces permettant de vous faire agir parce qu’on le sait tous, réfléchir c’est bien, agir c’est mieux . J’utiliserais des exemples en lien avec l’animation (qui conviendra aussi aux parents).

 

 

Le dialoguiste Michel AUDIARD a dit :

Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche

 

Cette phrase illustre l’une de mes meilleures astuces pour vous faire agir parmi les 6 que je partage avec vous aujourd’hui. Vous allez comprendre pourquoi. J’utilise la première astuce le plus souvent possible, la voici :

1- Comprendre et illustrer la “stratégie du choc” pour savoir comment agir.

Vous est-il déjà arrivé d’agir sur un coup de tête ?  Que le contexte soit bénin ou plus sérieux ?                              La réponse est “oui”, nous le faisons tous et je vais vous le prouver en 3 exemples connus :

Premier exemple : Des enfants jouent à se lancer des boules de neige. Tout va très bien jusqu’au moment où l’une d’entre-elles vienne atterrir dans une figure. Ce moment précis sonne, parce qu’ayant moins de recul que nous sur l’expression de leurs émotions, le début d’une bataille qui va devenir “méchante”.

Nous voyons très bien quand l’ambiance devient électrique et pour cause, l’enfant doit exprimer une frustration et la plupart du temps, vers 8-9 ans, il va commencer à rendre “La monnaie de sa pièce” à l’autre. Pensez-vous que cela concerne uniquement les enfants ?

Second exemple : Vous êtes dans une salle des fêtes pour un anniversaire de mariage ou autre festivité, les enfants courent autour des tables, un grand classique. Pourtant, il a été annoncé haut et fort “Attention, vous allez tomber !!” et cela vous énervent parce que vous connaissez l’issue :

  • Un enfant tombe au coin d’une table.
  • Un adulte recule sa chaise que l’enfant pourra se manger aussi.
  • Un croche-pied malencontreux.

 

Quoi qu’il en soit, il va falloir passer du temps à rassurer et soigner cet enfant avant qu’il ne… recommence. Au moins il aura été calmé 15 minutes mais l’envie de rejoindre les copains et les cousins est bien plus forte.

Troisième exemple : Combien de fois vous a t-on dit d’arrêter de fumer ? Peut-être une maladie vous fera réagir mais probablement pas votre entourage, ça se saurait.

Les animateurs de la communauté ont aussi lu :  Activités manuelles - Printemps et Pâques - Best of Kreakids

Et pour la route (les messieurs), vous savez qu’il faut débarrasser le lave-vaisselle, lever la cuvette sans laisser quelques gouttes, retirer vos chaussures pour ne pas mettre de la terre partout  sinon madame va bouder, vous dire “Tu ne penses jamais à moi” et c’est parti pour une ambiance pourrie toute la soirée. Vous auriez pu évitez cela !! On est tous pareil pourtant, nous avions les moyens d’agir !!

Ma première méthode consiste donc à appuyer sur, ce qui un jour ou actuellement, vous pose problème. Ensuite d’analyser ce problème en sachant comment je l’intègre, ma façon d’y apporter une solution pour savoir comment agir dessus de manière adaptée avec les moyens qui sont les miens.  Bien sûr en vue d’une amélioration, il faut passer à l’action, à vous de décider et cela amène à ma deuxième astuce qui est de demander des appels à l’action efficaces.

Quoi qu’il en soit, comprenez que la plupart du temps, tant que le malheur n’est pas arrivé, vous allez continuer… L’être humain est parfois un peu bête mais bon, notre pouvoir est justement cette capacité à anticiper donc mesurer les conséquences de vos actes et vous verrez que les choses s’amélioreront très vite !!

Une fois que cela marchera pour vous, vous agirez d’autant plus !!

 

2- Des appels à l’action efficaces !

Un appel à l’action consiste à vous demander, lectrices et lecteurs, de vous mettre en œuvre sur le terrain afin de progresser dans le domaine que vous souhaitez.  Suite à la lecture d’un article qui vous a inspiré, il se peut que vous soyez en train de jubiler sur votre chaise, mais avez-vous agit pour autant ?

Job animateur - animatrice

Job animateur – animatrice

Dans l’idée il faut :

  • Soulever un problème.
  • Analyser ce problème pour se dire “Voilà où on en est”.
  • Apporter une solution à ce problème.
  • Demander un appel à l’action pour résoudre concrètement ce problème sur le terrain.
  • Bravo, vous venez de progresser !

 

Exemple d’appels à l’action par des verbes d’actions :

  • Apprenez un chant aux enfants en faisant des pauses pour bien qu’ils puissent intégrer.
  • Restez dans l’intégralité de votre personnage Disney sans jamais parler avec votre voix normale.
  •  Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir le bonus “Comment du travail dans l’animation”, veillées et grands jeux.

 

 

3- Les jeux concours

Passer à l'action

Passer à l’action

Ils arrivent bientôt sur ce blog et sont incontournables. Grandes actions pour de grands évènements. Une

certaine finale de coupe du monde 1998 a fait sortir les gens dans la rue, tout un pays s’est mobilisé. Saviez-vous qu’un tel bonheur n’avait pas été vécu depuis la libération de 1945 ?

Tiens, j’ai un ami qui a gagné 2.000 euros à telle émission TV. On sait que l’on a une infime chance de gagner et pourtant, on joue !

Les animateurs de la communauté ont aussi lu :  Chant bafa - J'aime la brousse

Ils sont bénéfiques pour vous parce que des personnes auront cette joie de recevoir un de mes livres numériques ou autre cadeau gratuitement. Ils le seront aussi pour moi parce que vous, lecteurs, permettez à d’autres personnes de progresser dans un domaine en faisant connaître le blog.

 

4- Savoir vous écouter, lecteurs 🙂

Rien de plus simple de demander à vous, lecteurs, quels sont vos problèmes afin d’y répondre précisément. Les commentaires du blog et d’une vidéo youtube sont de précieux moyens de vous exprimer.

Alors, dès maintenant, mettez de côté cette angoisse ou peur de demander, rappelez-vous la phrase de Michel Audiard du début de cette article, la simple action de demander vous ouvrira bien des portes !!

 

 

5- N’ayez pas peur

Astuce pour agir

Astuce pour agir

Les personnes que je forme sont très jeunes, le potentiel de chacune est souvent bloqué par une mauvaise image de soi :

  • Que pensera-t-on de moi ?
  • Cette personne a fait 1000 fois mieux que moi, je suis nul à côté.
  • Si je fais comme ça, il risque d’y avoir des moqueries.

 

Une chose est sûre, si vous n’agissez pas, toutes ces questions n’auront jamais de réponses. Je vais même vous révéler un secret me concernant : je choisis qui peut m’apporter son avis.

Cette personne m’inspire, m’encourage, me conseille, m’aide à progresser, je prends son avis.

Cette personne me critique mais n’est jamais venu vers moi alors que je suis ouverte envers elle, zéro conseil, zéro critique constructive, pourquoi devrais-je satisfaire son égo quant à un retour non fondé ?

 

 

6- La newsletter

C’est sans  doute ma préférée et c’est pour cela que je la garde pour la fin. Des personnes me remercient, elles ont accès à un contenu spécifique me permettant aussi de jauger leurs différentes motivations et leurs plus grandes inquiétudes, et cela a une grande importance.

Sachez que vous faites partie des gens qui me permet, et je parle aussi pour mes amis ayant créés un blog, d’aller puiser l’inspiration et les ressources tant physiques que psychologiques pour pouvoir exprimer et partager ma passion à un maximum de personnes.

 

Ce partage est précieux, quand quelque chose marche pour vous partagez-le.

 

 

Merci à Olivier Roland de m’avoir permis de participer à cet évènement, en espérant que vous vous en serviez dans votre vie.

Restez en contact, le lien vers cet évènement vous sera envoyé via la newsletter 😉

  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  

1 ping

  1. […] numéro 20 : Mes meilleures astuces pour vous faire agir, par Samuel Bruet du blog […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoindre l'équipe des anim's ludiques et bienveillants