Mes formations et ressources

Retrouvez-moi sur :

Bienvenue sur cette page qui, je l’espère, vous emmènera loin dans l’animation.

Quelques questions et vérités “directes” avant cela.
Attention, ça va envoyer !! À vous de savoir vraiment ce que vous voulez : passer à côté de votre potentiel ou vous donnez les moyens de l’accroître.

  • Avez-vous des problèmes pour trouver des jeux et avoir de l’inspiration ?
  • Avez-vous du mal à vous faire respecter des enfants ou collègues alors que vous avez de bonnes idées mais qui ne seront jamais testées ?
  • Allez-vous chercher des conseils sur Facebook pour finalement, être dans la même situation quelques jours plus tard. N’est-ce pas parce que vous n’avez pas les méthodes vous permettant d’être autonome ?
  • Aimez-vous passer des journées parfois merdiques pour recommencer la même demain (cantine, cris, disputes), sans même vous dire qu’il y a sans doute un moyen d’y remédier ?
  • Ne désireriez-vous pas “Comment apprendre” plutôt que d’être constamment en surface ?
  • Aimez-vous ce métier au point d’investir en vous pour être beaucoup plus à l’aise ?

Ces étapes, je les ai toutes vécues… Et voilà ce que le terrain m’a appris.

“Découvrir les offres Ludi-Anim”

Ces vérités qui gênent ou réjouissent

  • Les personnes de votre entourage vous diront que l’animation n’est pas un métier. Ces mêmes personnes ne l’ont jamais pratiqué et ne ressentiront sans doute jamais la force de conviction qui vous motive. Elles raisonnent en terme : salaire-énergie dépensée, et ne comprennent pas votre implication. Sinon ne vous inquiétez pas, c’est souvent la famille entière qui est impliquée. 
  • L’animation est pour un jeune l’occasion de travailler, d’acquérir de l’expérience, d’accroître vos compétences et d’apprendre à vous connaître de la plus agréable des manière. Si vous avez 17 ans, je vous expliquerais comment en vivre un minimum en ayant un tout petit peu de jugeote et d’abnégation ;).
  • La plupart des animateurs n’ont développé aucune stratégie pour apprendre à en vivre ou construire des projets une fois qu’ils quitteront le milieu. C’est pour cela qu’un merveilleux métier devient soudain un bouc émissaire.
  • La plupart des gens se refuse à croire qu’investir quelques dizaines ou centaines d’euros pour développer leurs compétences  leur fera gagner, à moyen et long terme, temps, argent, confiance en soi et sérénité. 
  • Investir 20-30 € pour résoudre mes problèmes et devenir meilleur, pour quoi faire, zut quoi ? En revanche de manière logique, il n’y aura aucun problème pour acheter une nouvelle paire de chaussures, un bon resto ou un canapé- TV – Chips plutôt que d’investir en soi le plus tôt possible.
  • Tout être humain est amené à progresser dans sa vie sinon il ne fait que mourir à petit feu, régit par la peur. Pour cela, il faut savoir se donner et accepter de galérer un moment avant que les choses ne deviennent plus simples !! 
  • Tout ce qui touche à l’animation devrait être gratuit, cela vous maintient en fait dans votre zone de confort. Prenons un exemple, pensez-vous qu’un coach sportif va vous dire “Mais bien sûr, je vais te faire perdre les 20 kilos que tu veux gratuitement, cela devrait me prendre une centaine d’heures en ta compagnie sans gagner un rond, un bonheur”. Certes il y a le plaisir du métier, mais feriez-vous toutes vos colos en bénévolat ? 
  • 3 animateurs sur 10 ont une réelle implication. Certains se laisseront “tuer dans l’œuf” par différents arguments extérieurs qui décideront de leurs envies plutôt que d’en décider. Les autres font juste le travail ou se sont perdus ou sont incompétents. Je vous donnerait des exemples sur ce site.
  • Beaucoup relativisent tout, il faudrait tout accepter, il y a toujours une nuance là ou là. Plaire à tout le monde est la meilleure façon de se casser les dents. Ce genre de personnes très posées font finalement du sur-place.
  • Les enfants vous mettant en difficulté sont les meilleurs garants de votre progression
  • Sans colonie, vous ne pourriez pas voyager ou très peu. Combien de mois ou d’années d’économies cela vous coûterait de faire un séjour au ski, à la plage, culturel ? L’animation est-elle toujours une exploitante ?

“Découvrir les offres Ludi-Anim”

Qu’en est-il de Ludi-Anim ?

Il est légitime que vous vous posiez la question de savoir qui se cache derrière ces lignes et en quoi puis-je vous aider. Voilà donc sur quels principes reposent ce projet.

  • Ludi-anim a été créé pour vous donner le meilleur afin d’approfondir vos compétences en animation, gestion et encadrement des enfants par des méthodes “différentes”. Celles-ci vous dévoileront “Comment apprendre et faire” plutôt que de vous enseigner un contenu vide de sens. 
  • Ce qui est important, c’est ce que vous êtes capable de faire sur le terrain, donc vos actes et non vos diplômes. C’est là-dessus que nous allons travailler.
  • J’ai créé Ludi-Anim pour faire un tri dans l’animation en me concentrant sur la progression des personnes impliquées, telle est l’orientation de ma motivation intrinsèque, mon kiff !!
  • Je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour placer ce que j’appelle “les vrais” aux meilleurs postes et que ceux qui les proposent puissent recruter du personnel impliqué et qualifié car il devient très dur de le trouver.
  • J’ai perdu du temps avec des personnes néfastes en séjour, rebutant toute proposition d’activités plus audacieuses, axes d’amélioration en vie quotidienne et méthodes d’apprentissages propre à l’enfant. Donc je n’en perds plus avec des personnes incapables d’hausser le niveau.
  • Vous prenez le BAFA ou métier d’animateur comme une finalité et non un départ ? C’est mal barré, car il est le plus polyvalent pour vous préparer à tout métier de l’enfance si ce n’est celui que vous choisirez.
  • Je donnerais tout pour un jeune avec le bon état d’esprit, même peu compétent au départ.
  • J’ai passé quinze années dans l’animation à peaufiner mes techniques tant sur le terrain au contact des enfants qu’en préparation, apprentissage et formations. J’ai été formateur BAFA et BPJEPS, directeur, animateur, éducateur sportif et manager en développement des services sportifs et de loisirs. 
  • Ne trouvant plus mon compte dans la manière dont sont apportées les choses, j’ai eu l’envie de créer ma propre méthode, du 100% concret à prix modéré, selon vos besoins et  votre implication.
  • Ayez conscience que mener un projet, c’est avoir l’argent nécessaire à son fonctionnement, son évolution et de pouvoir en vivre, sans quoi vous risquez de rêver toute votre vie. Ce pour quoi mon meilleur contenu est payant et vous permet d’atteindre vos objectifs dans ce domaine.

Vous adhérez à cet état d’esprit, découvrez mes ressources et formations en ligne en cliquant ici