Jeux pour déconfinement – #LudiAnim

Retrouvez-moi sur :

Jeux pour déconfinement

Comment rester indifférent au plus grand chamboulement que l’animation ai jamais connu et ce, dans un brouillard dont nous percevons encore à peine l’épaisseur et la durée.

En date de cet article : 1er mai 2020, je vous apporte tout mon soutien et courage en apportant la contribution la plus juste et complète qui est en ma possibilité pour soutenir notre formidable métier.

Vous les trouverez la liste des jeux pour déconfinement ci-dessous avec une annotation confirmant l’adaptation de chacun.

Vous  y mettrez votre grain de sel quant à leurs réalisations mais ça, clairement, je m’en fous, je fais confiance en votre logique et professionnalisme.

Avant de les découvrir, prenez ceci en considération et surtout le point 6 pour la suite des événements :

1- Les règles de jeux décrites sont celles avant le Covid-19. De ce fait chaque jeu aura une annotation écrite pour son adaptation. La tranche d’âge est précisé à chaque début de vidéo mais tout dépend aussi de la capacité des enfants.

2- Nous allons devoir apprendre à vivre avec le virus, donc n’attendez pas que les choses reviennent dans l’ordre. L’adaptation est l’arme la plus puissante de l’animateur, et c’est maintenant que vous devez développer au mieux cette compétence.

3- Durant mes 15 ans dans l’animation, j’ai eu tellement de personnes en face de moi m’ayant dit “C’est impossible”, “J’ai pas confiance en moi”. Cet état d’esprit va vous empêcher de prendre les devants alors n’écoutez pas votre cerveau. Donnez lui une alimentation saine et déterminée, vous voyez ce que je veux dire ?

4- Les conditions frustrantes de l’animation ne sont pas d’aujourd’hui : horaires, salaire et effectif. C’est un autre sujet car vous pouvez très bien vivre de l’animation, je vous l’apprendrais quand les ACM et le tourisme reprendront.
La condition d’aujourd’hui sont celles que vous allez inventer et créer. Soyez acteurs de ce qui se passera pour un lendemain prometteur.
Pour cela, sortez de votre zone de confort, c’est le propre de l’animateur : LA POLYVALENCE. Vouloir c’est pouvoir !

5- Oui mais Sam, les enfants bougent !! Vous avez raison, il est contre nature de les empêcher de se toucher, s’approcher, se parler au creux de l’oreille, se faire des grimaces accompagnées de milliers de postillons, de s’échanger de petits secrets. Les maternelles ne peuvent même pas comprendre car ils expérimentent à peine.
Et la cantine, le lavement des mains, le retour aux parents, la distanciation Je le sais, c’est tout ce que je peux vous dire. Tu vas t’adapter, seul et en équipe !! Les jeux seront d’ailleurs bien moins à craindre que les rapprochements en vie quotidienne, le sous-effectif devrait pouvoir permettre une bonne adaptation.

Les animateurs de la communauté ont aussi lu :  5 JEUX BAFA d'intérieur

6- Apporter votre énergie, votre joie, votre espoir et enthousiasme sans vous laisser démonter par ces nouvelles normes. Aiguisez votre état d’esprit, il s’agit de toi contre toi !
La phrase suivante fera la différence entre subir les choses ou les contrôler :

OK, je dois rendre les enfants heureux et les rendre plein de vies avec les contraintes qui me sont imposées, je trouverais le moyen de le faire et ma détermination est la solution !

VOTRE ÉTAT D’ESPRIT ET VOTRE DÉTERMINATION EST LA SOLUTION.
JE NE PEUX QUE VOUS ENCOURAGER EN CE SENS

LES ACTIVITÉS

La base, orientez les solutions dans tout ce qui est déjà réalisable sans contact.

1- Les chants et chants à gestes avec une bonne distance. Possible avec les masques.

2- Les jeux d’intellects ou de mémorisation style qualification, le pendu, marée haute avec distance entre les joueurs, la faute à qui. Ils sont ci-dessous.

3- Les jeux de sociétés et de hasard vont rester une bonne option, même avec le contact des pions et cartes. Le lavage des mains sera de rigueur ou un seul enfant sera désigné pour toucher les objets. Vous aurez des exemples.

4- Les relais sportifs sans objet à toucher sont aussi à prendre en considération.

5- Les contes, histoires à mimer, théâtre d’ombres et ombres chinoises vont pouvoir être une superbe option. Rappelez-vous, s’adapter est aussi aller chercher d’autres compétences.

 

 

 

 

Adaptation déconfinement : Espacez bien les enfants. Quand le mot d’un enfant est trouvé, vous pouvez les faire marcher les mains devant eux pour la distanciation où les aligner les uns à côté des autres en attendant le “Marée Haute”

Adaptation déconfinement : le garde-à-vous du poursuivant se fait à plus grande distance. Aérez le jeu en terme d’espace.

 

Adaptation déconfinement : Ce jeu peut se jouer pendant le déconfinement, espacez les enfants davantage.

Adaptation déconfinement : Parfaitement adapté à la situation, une bonne distance pour un jeu prêt à l’emploi 🙂

 

Adaptation déconfinement : Nous devons avoir plus d’informations concernant la transmission du virus selon les matières. Actuellement, les jeux de balles semblent pouvoir se jouer.

Adaptation déconfinement : Un peu d’espace et c’est tout bon pour ce traditionnel.

 

Adaptation déconfinement : Si vous vous en tenez à la transmission de balle, c’est ok. Mains bien lavées ainsi que la balle. Faites-la rouler pour les maternelles.

Adaptation déconfinement : Le contact des mans sur la peluche peut aller à son encontre. Si vous le faites dans une colo, chaque enfant prend son doudou ou un vêtement sur lequel poser ses émotions de la journée et un câlin 🙂

Les animateurs de la communauté ont aussi lu :  Comment arrêter de crier sur les enfants à la cantine

Adaptation déconfinement : Placez les enfants les uns à côté des autres pour éviter que les postillons trouvent preneur. Vous aurez des contacts physiques. Au mieux, aller très lentement. Réalisable avec les 4-5 ans, allez-y cool 😉

Adaptation déconfinement : Désinfectez les dés et un seul enfant pourra les lancer sur toutes la partie, puis re-désinfectez-les. Pas le choix les ami(e)s.

 

Adaptation déconfinement : Vous avez juste à agrandir le cercle ou en carré pour respecter la distance.

Adaptation déconfinement : Parfaitement adapté, juste un espace un peu plus important.

Adaptation déconfinement : Ce jeu est adapté, pour les 6-12 ans, vous pouvez lancer un thème autre que les prénoms et reprendre le même principe.

Adaptation confinement : Du moment que les enfants sont bien espacés, le jeu est tout à fait réalisable.

Adaptation confinement : Hormis le toucher qui se fera à la distance du bras, il est jouable. Si vous craignez que le taureau fasse partie de la porte et que le contact soir trop rapproché, switchez.

Adaptation confinement : Faites passer le pied derrière une ligne pour les voleurs plutôt que de faire toucher le plot. Je dirais même de les placer sur une ligne les uns à côté des autres pour aller faire le tour d’un plot et les faire revenir à leur place initiale.

 

Adaptation confinement : Espacez bien les tables et les enfants entre eux et ça le fera très bien.

Adaptation déconfinement : Juste la distance entre les participants et le matériel unique à chacun.

Adaptation déconfinement : Cercle plus large et plutôt que d’appuyer sur le nez, le réparateur montre la machine cassée du doigt ou fait semblant de faire entrer une pièce pour la faire fonctionner.

 

Adaptation déconfinement : Cercle plus large, rien n’empêche à ce jeu d’être pratiqué.

Adaptation déconfinement : Mettez les enfants sur une même ligne pour que les éventuelles projections soient devant eux plutôt que sur eux.

 

Adaptation déconfinement : Aucun risque pour ce jeu. Pour une protection maximale, mettre des gants.

Adaptation déconfinement : Même chose que pour le précédent, mettre des gants pour une protection maximale.

Adaptation déconfinement : Espacez les enfants davantage et ça le fera très bien 🙂 !

 

Adaptation déconfinement : Un jeu sans encombre du moment que les enfants tiennet la distance de 1m-1m50 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.