Comment trouver un job d’animateur

Soyez solidaire et partagez :)
Comment trouver un job d'animateur

Comment trouver un job d’animateur

Ce sujet a été abordé dans d’autres articles et le bonus de la newsletter est ciblé sur celui-ci et ce n’est pas un hasard…

Trouver un job d’animateur demande méthodologie et organisation,; lors de votre base BAFA, vous devez découvrir, mémoriser et vivre un maximum de choses en très peu de temps… Tôt ou tard, il faut qu’un contenu soit négligé.

Quand on est à la recherche d’un job d’animateur, nous avons tendance à tout miser sur UNE annonce d’emploi dans l’attente ou l’espérance d’une réponse rapide. Puis le temps passe, rien n’arrive, alors il faut trouver une seconde annonce et rebelote. Très vite on se demande pourquoi les choses sont ainsi…Vous avez pourtant passé du temps à rédiger CV et lettre de motivation. ce directeur ou cette directrice ne me répond même pas… Avec le temps que j’y ai mis !!

Mais quel(le) conard(sse). Il faut avouer que nous y pensons 😉 !!!

 

Dans cet article aussi pratique pour les animateurs que les directeurs, je vais vous révéler quelques  méthodes de recherches que j’ai utilisées pendant des années pour décrocher un emploi en quelques jours et même dans l’heure qui suit. Je n’ai jamais attendu plus de 3 jours avant de trouver et pourtant j’avais peu d’expérience, comme chacun, dans les premières années.

Dans cet article, je vais vous inviter à comprendre 2-3 petites choses concernant le poste de directeur.

Ensuite je vous apprendrais rapidement à cibler les personnes disponibles et sérieuses.

Enfin nous verrons comment sélectionner les annonces où vous aurez les meilleures chances de retour.

 

1- Savoir se mettre à la place du directeur

 

  • Un directeur n’a pas que ça à faire.

C’est une personne comme vous et moi, si elle n’est pas en études, elle travaille et  fait ses 35 heures ou plus. Il prépare sa colonie ou son accueil de loisirs en parallèle, il faut pouvoir caser tout ça : démarches administratives, réservations, paperasses, communication, réunions, logistique, etc… Et chacun d’entre eux vous le diront, ça demande du temps. Tout dépend de l’organisme pour lequel vous travaillez mais dans le cadre d’un ALSH, c’est bien costaud.

 

  • Chaque directeur doit bâtir la meilleure équipe possible et peut oublier votre candidature.

Certains vont chercher des animateurs et animatrices de manière précises pour “équilibrer” une équipe, soit en allant vers eux,  soit en laissant les anim’s venir à lui, soit les deux. Personnellement je recrutais par ces deux manières. Et quand la bonne équipe est constituée, c’est kiffant !! Mais certains anim’s sont oubliés

Je vois souvent des posts sur Facebook de directeur qui se font démonter. Mais faites preuve d’empathie, il y’a d’autres séjours et imaginez une colonie avec 12 animateurs/animatrices aux caractères forts, est-ce que cela fonctionnerait ? Sans doute pas, pourtant ils sont peut être tous bons.

Donc vous serez agacé(e) de ne pas avoir de nouvelles parce que c’est important pour vous mais bon… Le directeur aussi à ses priorités même s’il se doit de vous donner une réponse. Pensez-vous que les entraineurs des sports collectifs n’essayent pas la meilleure tactique possible en fonction de l’équipe adverse ? Et bien il faut la meilleure équipe possible pour répondre aux attentes et besoin des enfants.

Job animateur

Job animateur

 

  • Un directeur peut être débutant.

Une première direction est un stress considérable quand on veut bien faire les choses. Recruter, donner une réponse, faire en sorte d’avoir une équipe qui va fonctionner, créer les bons binômes ou trinômes est loin d’être simple.

Ce n’est pas une excuse, mais mettez un peu votre égo de côté quand on ne vous répond pas. Cela va dans les deux sens, si vous avez trouvé ailleurs et que vous êtes un bon élément, tant pis pour le directeur en question qui devra poursuivre ses recherches.

Enfin, il est difficile de refuser une candidature quand on a pas l’habitude ou illégitime de le faire en vue du CV proposé. Vous le comprendrez si vous passez directeur/directrice.

 

  • Directeur, association, agence de voyage ou autres sociétés peuvent être dans un rush mémorable.

Si vous avez compris cela, vous avez compris pas mal de choses. L’animation est un domaine où il y a beaucoup d’offres d’emplois mais aussi beaucoup de désistements. C’est un secteur où il faut être, désolé de ma franchise, extrêmement nul(le) pour ne pas trouver et voici l’une des choses les plus importantes à prendre en compte !!

A chaque séjour, des animateurs et animatrices font faux-bond la veille ou le jour même (dans la catégorie je n’assume pas). Croyez-moi, le directeur sera ravi de savoir que vous le préveniez en cas d’impossibilité, ça lui laisse le temps de se retourner comme le dit l’expression. Une aubaine pour vous qui pouvez tomber sur une annonce d’urgence et il y en a beaucoup !!

Un animateur peut se blesser et devra se faire remplacer ou changer ses plans, etc… Soyez donc à l’affût de ce genre d’annonce, le directeur pourrait être prêt à prendre n’importe qui. Tant mieux si la personne est compétente ce que je souhaite pour vous, soit vous êtes un boulet et donc prenez conscience que mettre une équipe en difficulté est probable…

Attention, il y a une énorme différence entre être un boulet et avoir peu d’expérience, votre motivation vous guidera (Maître Yoda lol).

Pour résumé cette première partie

  • Vous n’êtes pas le centre du monde, un directeur endosse d’autres responsabilités que vous n’avez pas en tant qu’animateur alors soyez flexible et comprenez que cela demande une certaine coordination, surtout pour les directeurs peu expérimentés.

    Trouver un job d'animateur

    Trouver un job d’animateur

 

  • Choisissez un ACM dont le thème, la géographie (voyage ou proximité dans un premier temps, chacun ses goûts) vous plait. Nous verrons dans un autre article pourquoi postuler à un maximum de 3 à 4 annonces.

 

  • Soyez opportuniste à condition évidemment que vous fassiez l’affaire. Si vous ressentez une profonde motivation, vous ferez l’affaire parce que vous vous ouvrez les portes de la progression. Donc profitez de ces directeurs à qui certains anim’s font faux bond pour qu’il puisse, peut-être, tomber sur vous comme un coup de poker.

 

 

2- Cibler une personne disponible et efficace

 

Sachez ressentir le directeur en face de vous

Trouver un job d'animateur

Trouver un job d’animateur

Je vais aller au plus clair : vous avez des annonces très bien rédigées qui vous promettent monts et merveilles et d’autres qui ne payent pas de mine du style : colo en Isère, 6-12 ans, thème poney + votre créativité, appelez-moi si intéressé(e).

Principe de base, déterminez si le directeur correspond à vos attentes et ayez-le au téléphone ou face à vous. Deux manières de vérifier que vous ne vous êtes pas trompé valent mieux qu’une parce que vous pourrez avoir de sacrés surprises. Un bon orateur et un bon rédacteur ne font pas forcément un bon directeur…

Personnellement, je donnais un minimum d’informations, cela me permettait déjà de passer moins de temps à rédiger une annonce pour le même séjour au final. Et bingo pour les directeurs, vous sortez finalement du lot entre les gros pavés d’écriture bien chiants où les attentes du rôle de l’animateur sont rabâchées sans cesse.

 

Et comment ressentir le directeur en face de vous ?

Préférez simplement le téléphone au mail.

Vivre avec son temps, c’est très bien, mais cela fait parfois perdre du temps.

Simple, rapide, efficace, direct. Si vous répondez par mail, il faut se connecter, taper éventuellement au clavier ou même au portable via vos applications. Le directeur ne sera peut être pas dans le coup puisqu’occupé ailleurs donc il verra ce mail, puis l’oubliera… Nous le faisons tous, en un éclair nous pouvons pensez à une chose et l’oublier dans les 10 secondes parce qu’autre chose à monopolisé notre attention.

Maintenant attention, des directeurs pourront vous dire qu’ils ne fonctionnent que par mail, dans ce cas, c’est qu’il s’octroie un créneau pour pouvoir préparer son séjour. C’est bon signe.

J’entends que l’appel téléphonique est un exercice qui puisse être difficile pour certains mais c’est comme tout, vous aurez peur une première fois, puis un peu moins la seconde, jusqu’à ce que cette peur disparaisse. Réfléchissez à ce qui vous faisait peur il y a quelque temps et qui vous fait sourire aujourd’hui !

Quand vous êtes directeur, sachez mettre l’anim au bout du fil à l’aise :).

Maintenant, et c’est humain, vous n’êtes pas obligatoirement fait pour vous entendre. Venir réfuter l’inverse pour le bien des enfants et dissocier vie perso et vie pro est impossible, surtout que le séjour n’est pas encore démarré donc… Ne venez pas me jouer du violon avec cet argument.

 

Alors pourquoi le téléphone ?

  • Un appel permet d’entendre la personne et l’intonation en dit long (hésitation, motivation).

 

  • Le directeur peut vous rappeler en enregistrant votre numéro de téléphone ou demandera de le rappeler à une heure où il sera davantage disponible.

 

  • Cela vous permet de savoir si le sujet est maîtrisé par le directeur ou non. Dans ce cas, si vous êtes
    Trouver un job d'animateur

    Trouver un job d’animateur

    directeur, soyez franc en disant que vous n’avez pas encore pleinement l’ACM en tête, cela n’empêche en rien d’entendre la motivation et le pep’s que vous avez pour celui-ci. S’il vous a séduit au départ, c’est que vous voulez le mener.

 

  • Maintenant si vous entendez une personne évasive, portant peu d’intérêt, soit il est débutant et alors il doit vous le dire par honnêteté, il pourra alors savoir qu’il a votre soutien. Soit il s’en fout et je vous conseille un autre séjour. De toute façon, si cela colle, vous allez vous “entendre” dans tous les sens du terme.

 

  • Cela débouche sur un entretien ou pas, faisant gagner un temps précieux à tout le monde. Les entretiens sont souvent switcher en colo:  c’est réunion de préparation et ensuite RDV sur la colo, basta.

 

  • Laissez un peu de temps au directeur s’il ne répond pas (2-3 jours max) mais dans tous les cas laissez-lui un message. “Bonjour, je m’appelle schtroumpf animateur, je vous appelle concernant le nouveau village champignon que vous construisez auprès de la souche du bois sans soif pour les 6-7 ans. J’aurais voulu en savoir plus sur… Mon numéro est celui qui s’affiche sur votre portable, je vous le donne de nouveau 06-07-08-09-10. A bientôt” et avec LE SOURIRE au téléphone s’il vous plaît, cela s’entend.

 

Pour résumé cette deuxième partieJob animateur

  • Sachez ressentir le directeur de par sa motivation et la façon dont il vous accompagne. C’est à lui de s’organiser pour vous accueillir dans les meilleures conditions. Un directeur qui maîtrise son sujet, ça rassure, donc si vous l’êtes, organisez-vous en anticipant toutes les questions qu’un animateur puisse vous poser :).
  • Évitez de vous jeter sur le premier séjour qui vous inspire et vérifier la cohérence entre ce que dégage l’annonce et la personne qui la rédige. L’appel téléphonique est un bon recours pour savoir si vous êtes sur la même longueur d’ondes, à partie du moment ou vous ne “sentez pas” la personne qui vous parle plus de deux fois, lâchez l’affaire (pour avoir fait l’erreur).

 

  • Retenez que quelque soit l’organisme, association, commune, etc… C’est le directeur et la pertinence de son recrutement qui fait la réussite d’un séjour !! Rappelez-vous aussi d’une réalité, un séjour ne va pas s’annuler parce qu’un directeur à fait faux-bond, il faudra alors un remplaçant quitte à ce que ce soit un tocard… Quel pessimisme me direz-vous. Pour beaucoup d’entre vous, vous répondrez, oui mais réaliste.

 

 

Savoir sélectionner les annonces

 

La liste des sites que je vais maintenant énumérer vous permettra de trouver du travail dans l’animation, malgré cela prenez note des conseils évoqués dans l’article pour peaufiner la qualité de votre recherche ;).

Emploi animation

Emploi animation

Les valeurs sûres

Créez un identifiant et consultez les offres d’emplois de deux sites installés depuis longtemps sur le web et avec beaucoup de notoriété. Les liens vous redirigeront vers les pages d’offres d’emplois.

Planet’Anim 

AnimNet

Je suis animateur

Pour ce dernier, rendez-vous dans l’espace candidat du site que vous visitez parmi la liste qui vous est proposé sur le site et enregistrez votre candidature. L’avantage avec ces sites est que vous vous retrouverez dans leurs listes, vous pourrez donc travailler avec eux à plusieurs reprises.

 

La démarche personnelle

Il existe des dizaines voir centaines de sites représentants chacun une société, association ou autres

Job animateur - animatrice

Job animateur – animatrice

pouvant proposer des séjours. Certains dans le sport, d’autres la musique, le théâtre, montagne, culture, séjour itinérant, linguistique, séjours adaptés, vous en aurez pour tous les goûts.

La démarche est un peu la même partout, inspirez-vous des valeurs de l’association ou l’entreprise, 95% des animateurs ne le font pasC’est un réel avantage lors d’une conversation téléphonique !! Imaginez que vous ayez un bébé (entreprise) qui vous fasse vivre et répond à vos motivations les plus profondes ? Seriez-vous heureux de savoir que quelqu’un s’y intéresse réellement.

Et même si les mêmes valeurs reviennent souvent, vous pouvez prendre de connaissance du concept de chacun qui vous inspirera plus qu’un autre 🙂

Pour chacun, login + mot de passe + candidature en ligne.

 

Les groupes facebook

Si vous êtes directeurs, axé vous sur des groupes ciblés. Taper simplement dans la barre de recherche

Emploi animation

Emploi animation

“emploi animation”, job animation”, “réseau job animation” etc… Les seuls bémols sont :

  • Vous retrouvez noyé(e) dans la masse.
  • Les  fils d’actualités déroulent très vite.

 

Prenez donc votre temps si vous êtes à la recherche d’emplois pour faire défiler. Pour certains groupes, vous pouvez cibler les critères qui trieront pour vous les offres.

Mon conseil, ne cherchez ni publiez sur des groupes trop généralistes, c’est une perte de temps. Une fois vous aurez une offre, une autre fois une photo d’un enfant promené en laisse, une fois une demande de conseil parce qu’un enfant a frappé un(e) anim’… Vous allez vous tirer une balle.

 

Savoir se créer un réseau

Nous devons tous faire nos preuves et heureusement. Première expérience ou non, rapprochez-vous des personnes qui vous inspirent et avec qui vous travaillez bien. Cette personne sera à même de vous proposez

Réseau animateurs

Réseau animateurs

d’autres séjours.

J’insiste !!! Il y a des personnes qui sont géniales hors travail mais non-compétentes sur le terrain, ne confondez pas “bien s’entendre” et “Bien travailler”, il faut les deux. L’un doit amener l’autre à progresser dans la complémentarité.

Il est souvent mal vu de dire qu’il y a du piston, quand les personnes sont de qualité et confiance, j’en abuse pour le bien être des enfants, leur bien-être et le mien. Il y a quand même des scénarios catastrophes en séjours alors que l’objectif est avant tout de pouvoir s’amuser et décompresser en vacances.

Créez un groupe secret facebook avec toutes vos bonnes relations de travail. Se bâtir un réseau est précieux et le meilleur service que vous puissiez vous rendre dans votre parcours, que ce soit l’animation ou un autre domaine !!

A vous de passer à l’action, dites-moi en commentaire si cet article et rejoignez-moi Ludi-Anim vous a été utile et à bientôt les Anim’s ludiques et bienveillants 🙂

 

 

 

  •  
    13
    Partages
  • 13
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Rejoindre l'équipe des anim's ludiques et bienveillants