Comment occuper les enfants dans le bus ?

Soyez solidaire et partagez :)
Comment occuper les enfants dans le bus

Comment occuper les enfants dans le bus

Comment occuper les enfants dans le bus ?

Voilà une question qui perdure, que ce soit en ACM ou lors des trajets scolaires

Alors je suis un peu tatillon mais nous “Animons” des enfants, il y a là une différence fondamentale. Animer c’est donner vie, occuper s’est tué le temps sans fondement éducatif ou non volontaire s’il y en a un. Nous pouvons très bien concilier pédagogie et animation et ce PARTOUT, à chaque instant.

 

Sur des sorties un peu longue, il faut avoir quelques cordes à son arc, c’est clair. La bonne nouvelle, c’est que vous en avez déjà beaucoup, quelque soit voter niveau. Il n’y a pas encore si longtemps, vous étiez confronté à cela. Ne perdez aussi jamais de vue que des enfants peuvent jouer sans vous.

Pour comprendre ce qu’il est possible de faire, il faut avant tout saisir les variations d’intensité dans un trajet. Je vous explique ça en 1 minute et ensuite je vous donne de quoi faire.

Au départ tout le monde s’installe, le top reste une montée dans le bus à la fois fluide et rapide.

  • Un dans le bus.
  • Un à l’entrée pour compter
  • Un à l’arrière qui ferme correctement le groupe.
  • Les autres sont dans le milieu pour s’installer équitablement avec les enfants dans le bus.
    La vidéo associée est ici

 

Soyez bien dans votre tête AVANT le départ.

Tant pis si quelques minutes sont perdues. Il vaut mieux prendre 2 minutes de plus pour un dernier pipi et tout vérifier, que de se rendre compte qu’il manque des packs d’eau et les sacs à vomi.

  • Fiches sanitaires et trousse à pharmacie (dont crème solaire)
  • Quelques casquettes en plus.
  • Badges individuels sur grande sortie si besoin.
  • Eau + pique-nique + goûters.
  • Sac des enfants avec K-way et ce qui est demandé pour la sortie.
  • Passage au pipi, faites passer les petits en dernier pour être au plus proche du départ. Bien souvent, ils ont leurs toilettes adaptés donc pas de croisement avec les autres.
Les animateurs de la communauté ont aussi lu :  Je vous guide sur Anim-BAFA

 

Les 5 minutes au départ et les 5 minutes avant l’arrivée, inutile de les bombarder d’informations. La plupart des enfants de 3-6 ans n’ont pas la relation de causes à effets et pour les autres, entre 3 et 7 informations pour être largués et de toute façon l’excitation va prendre le dessus.

Enfin, ressentez lors du trajet quand il vous semble bon de lancer quelque chose. La liste de jeux proposés ci-dessous vous permettra d’animer le bus dans son ensemble ou par zone, dans laquelle vous devez être réparti équitablement, je vous le rappelle ;).

 

Comment occuper les enfants dans le bus : les jeux

Job animateur

Démarrons sur de bonnes bases : lâchez vos portables, vous n’en serez que plus disponible. Rien de plus irrespectueux qu’un anim’ lisant ses messages ou snapchattant devant les enfants, ça n’a pas le même impact sur lui que sur un ado ou un adulte.

  • Prenez le temps d’aller au contact des enfants que vous ne connaissez pas encore bien : discutez, échangez, faites le rire, intégrez-le au mieux. Même en milieu de séjour ou d’accueils de loisirs.

 

  • Job animateur

    Comment occuper les enfants dans le bus

    Chanter la chanson du centre ou apprenez-là. Vous pouvez apporter une chanson sur le tas qui colle à votre thème, en fait vous préparez déjà votre chanson du spectacle de fin de centre.

 

 

  • Les jeux de mains : si si my baby, dans ma maison sous terre, je suis le capitaine capitaine d’un bateau, pierre-feuille-ciseaux.

 

  • Faites parler du voyage et des lieux qu’ils ont déjà visités, vous tenez un groupe de 10 enfants de 8-11 ans comme ça, les enfants adorent parler de leurs vies, comme chacun d’entre-nous. Chacun tour à tour parle de son vécu. Si l’un d’entre-eux a été là où vous vous rendez, il développera l’imaginaire des autres et accentuera leurs envies, ou pas :).

 

  • 5 jeux bafa sans matériel

    Comment occuper les enfants dans le bus

    Lancer des énigmes et des devinettes sur le thème de votre visite.

 

  • Qui est mon personnage : les enfants vous posent des questions, vous répondrez par oui ou par non jusqu’à ce que l’un d’entre-eux le trouve.

 

  • La danse de la route, si vous passez sous un pont, faites une ola, c’est un principe sympa parce que les enfants de devant annoncent à ceux qui ne voient pas derrière qu’un pont est passé, et c’est aussi à vous de démarrer.

 

Mes jeux préférés, simples et efficaces

 

  • Que mettez-vous dans votre panier ? Le principe est de donner des mots terminant en “er” comme du steak haché, du conté, du papier, etc… Après pareil avec que mettez-vous dans cotre blouson (cornichon, bouillon, gardon lol).

 

  • L’intrus : Trouvez dans la liste lequel est faux. Plus ils sont grands et plus vous pouvez mettre de mots dans la liste. Exemple : haricot, prune, avocat, carotte, poivron.

 

Voici pour ces quelques-idées, bonne marade !!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoindre l'équipe des anim's ludiques et bienveillants