À propos

Les collègues, j'ai trouvé un site ;) !

Dans 95% des cas, un animateur est délaissé après sa base et le perfectionnement.

Après avoir survolé un contenu chargé,  pour ne pas dire “indigeste”, en base, arrive la réalité du terrain.

Néanmoins, dans ce métier peu reconnu et considéré comme “non-professionnel”, (comme si gérer la vie d’enfants ne l’était pas), le manque de suivi et une formation de surface reste une réalité. Même si la base BAFA est bien souvent un excellent déclencheur émotif et de révélations des compétences  :

  • Avez-vous appris où chercher du travail ?
  • Vous a-t-on appris à en trouver ?
  • Saurez-vous choisir le bon directeur ou pour les directeurs, les bons animateurs ?
  • Combien de situation pour gérer un enfant difficile vécues ?
  • Vous a-t-on donné un plan d’attaque concret pour savoir mener vos grands jeux ? Je parle ici de savoir anticiper et réagir à TOUT !!
  • Vous a-t-on enseigné “les coulisses” du métier. En d’autres termes : Savez-vous gérer l’intensité d’un jeu, la répercussion qu’il aura sur les enfants et les émotions qu’il leur fera ressentir dans un tout cohérent ? Nous parlons donc de la maîtrise de ce que vous projetez tout en étant chargé de contenu pédagogique et émotionnel forts !!

Oui, l’animation est un métier très complet : parole en public, relations humaines, gestion de budget, organisation, gestion d’équipes, détermination et atteinte d’objectifs, mémorisation, savoir-faire et savoir-être, etc…

Le problème persistant reste la fausse que, de par sa rémunération, on ne peut vivre de l’animation.
GRAVE ERREUR !!

Depuis 2004 où j’ai passé ma base BAFA et engendré pas loin d’une centaine d’expériences tout ACM confondus + classes découvertes + séjours adaptés + Hôtellerie de Plein Air , rien n’a changé…

J’ai donc décidé d’agir à mon échelle en créant ce blog.

Ma mission est de faire de vous des animateurs et animatrices mieux armées par des méthodes allant droit à l’essentiel et non enseignées.

Il y en aura pour les anim’s, formateurs et directeurs et de manière plus générale, toute personne étant amené à animer et gérer des enfants.

Bonne navigation, Samuel